Alzheimer : les proches ont besoin d'aide

ALZHEIMER : LES PROCHES ONT BESOIN D'AIDE

Prendre soin d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est une tâche exigeante, qui incombe à un grand nombre de proches. On les nomme « les aidants », et ils sont très nombreux. Mais il ne faut pas oublier qu’eux aussi, ont besoin d’aide…

Les choix de la rédaction

4.000 aidants familiaux vont bénéficier d'une formation gratuite

Les aidants familiaux jouent un rôle essentiel dans la prise en charge à domicile des malades d'Alzheimer. Pour les soutenir dans cette tâche parfois très lourde, le plan Alzheimer 2008-2012 prévoit de proposer une formation gratuite à 4.000 aidants familiaux.

Lire la suite

Alzheimer : comment aider les aidants ?

Pour répondre au manque d'informations sur les dispositifs de prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, la Fondation Médéric Alzheimer s'est lancée dans un recensement des données sur l'ensemble du territoire. C'est ainsi qu'est né le premier annuaire national listant, région par région, tous les établissements et services existants qui accueillent les personnes touchées par cette maladie.

Lire la suite

S'occuper d'un malade dément : un fardeau parfois lourd à porter

Lors de l'annonce du diagnostic de démence dans une famille, il y a toujours une personne qui devient l'aidant principal. Désigné par les autres ou simplement pressenti, c'est celui qui va devoir s'adapter aux changements et réorganiser sa vie pour devenir garde malade et souvent soignant. C'est ensuite au rythme de la maladie qu'un parcours long et difficile va débuter, au cours duquel la solitude ou la non information sont autant de pièges à éviter. Aujourd'hui, 80% des malades vivent à domicile, contre 20% seulement en institution. Il est temps de reconnaître et de mesurer ce que peut coûter à l'aidant, un tel engagement.

Lire la suite

Maladie d’Alzheimer : conseils aux aidants familiaux

Accompagner un proche atteint de la maladie d’Alzheimer n’est pas chose facile, tant physiquement que psychologiquement.Et devant les difficultés, même l’aidant doit se faire aider ! Aussi dévoué que l’on puisse l’être, il ne faut pas oublier de prendre aussi soin de soi.

Lire la suite