Conseils pour s'occuper d'un malade Alzheimer

CONSEILS POUR S'OCCUPER D'UN MALADE ALZHEIMER

Aider au quotidien un proche atteint de la maladie d’Alzheimer est une tâche difficile et éreintante physiquement et psychologiquement. Voici quelques conseils pour soutenir les « aidants » dans ce domaine. 

Les choix de la rédaction

Maladie d'Alzheimer : que faire quand le malade déambule ?

Considérée comme un trouble du comportement lié à la maladie d'Alzheimer ou à certaines pathologies apparentées, la déambulation, ou errance, est souvent mal tolérée par l'entourage. Les allées et venues incessantes d'un malade désorienté dans son espace de vie, sont à l'origine de bon nombre de sueurs froides : chutes, fugues, etc. Pour ne pas s'épuiser, voici quelques conseils pratiques.

Lire la suite

Alzheimer : comment aider les aidants ?

Pour répondre au manque d'informations sur les dispositifs de prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, la Fondation Médéric Alzheimer s'est lancée dans un recensement des données sur l'ensemble du territoire. C'est ainsi qu'est né le premier annuaire national listant, région par région, tous les établissements et services existants qui accueillent les personnes touchées par cette maladie.

Lire la suite

Maladie d’Alzheimer : conseils aux aidants familiaux

Accompagner un proche atteint de la maladie d’Alzheimer n’est pas chose facile, tant physiquement que psychologiquement.Et devant les difficultés, même l’aidant doit se faire aider ! Aussi dévoué que l’on puisse l’être, il ne faut pas oublier de prendre aussi soin de soi.

Lire la suite