Après un an, quel lait pour mon enfant ?
A quoi sert le lait de croissance ?
L’aliment idéal pour les bébés, c’est le lait de leur mère.
Le lait de vache n’est quant à lui pas un aliment approprié. Il est notamment trop riche en protéines, et trop pauvre en graisses, en fer, en vitamine D, en probiotiques.
Il existe donc des laits pour bébé qui, bien que faits à base de lait de vache, sont transformés spécifiquement pour ressembler le plus possible au lait maternel. Ils peuvent être utilisés seuls, en supplément de l’allaitement maternel, ou en complément de l’alimentation solide quand celle-ci commence.
Après un an, les bébés ont normalement une alimentation équilibrée, où le lait maternel (ou le lait maternisé) n'est plus aussi important. La plupart des parents passent donc à des laits dits « de croissance ». Ce sont des boissons à base de lait, parfois aromatisées. Elles sont mises sur le marché à destination des parents, mais il n’existe pas de réglementation officielle concernant leur composition.
L’agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient de se pencher sur ces produits et en a déduit qu’ils ne sont pas nécessaires dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Le lait de vache est suffisant pour les jeunes enfants
Selon les études effectuées par l’EFSA, pour un enfant qui a dépassé l'âge d'un an et qui n'est plus nourri au sein, le lait de vache peut suffire. Il est vrai qu’il contient moins de certains nutriments dont les très jeunes enfants ont besoin – le fer, la vitamine D, les oméga-3 notamment.
Mais tous ces éléments peuvent être apportés par d’autres moyens :
- Consommation régulière (aux doses appropriées) de viande rouge et de poissons gras.
- Utilisation de compléments alimentaires recommandés par les pédiatres (vitamine D jusqu’à deux ans)
- Consommation de céréales enrichies en nutriments, qui est elle aussi habituelle pour les enfants.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.