Beauté : exercer les muscles du visage fait paraître plus jeune
Faire des grimaces peut avoir du bon ! Dans le cadre d'une petite expérience, des chercheurs américains ont constaté que le yoga du visage permet de contrer les effets du vieillissement naturel de la peau. Il suffit pour cela de s'y adonner 30 minutes par jour, selon l'étude publiée dans le JAMA Dermatology.
Pour les biens de ces travaux, 16 femmes âgées de plus de 40 ans ont pris part à l'expérience. Elles se sont d'abord rendues à des séances d'entraînement de 90 minutes, durant lesquelles un coach leur a enseigné quelques mouvements censés tonifier les muscles de leurs joues.
Ces exercices s'apparentent, en fait, à des grimaces assez élaborées. L'un d'entre eux exige d'ouvrir la bouche pour former un O tout en relevant les lèvres au-dessus des dents tout en souriant. Une fois cette "posture" obtenue, les doigts doivent être placés sur les pommettes. Il suffit ensuite de relâcher et tendre ses muscles régulièrement pour s'entraîner.
Au total, 32 exercices d'une minute chacun ont été enseignés à ces volontaires. Une fois prêtes, elles les ont pratiquées à domicile, une demi-heure par jour. L'idée est de contrer un phénomène qui survient naturellement avec le vieillissement.
Compenser l'affaissement du visage
En temps normal, la peau perd de son élasticité avec le temps. Dans le même temps, le coussin adipeux et la peau s'affinent, ce qui fait que le visage a tendance à s'affaisser progressivement. "Si le muscle sous le coussin adipeux gagne en volume, la peau a toujours autant de soutien, avance Emily Poon, qui co-signe cette étude. Les muscles plus fermes rendent aussi plus pleine la forme du visage." Mais cela relevait, jusqu'ici, de l'hypothèse.
Ces travaux sont les premiers à évaluer l'impact d'un "yoga du visage" sur le vieillissement visible de la peau. Et les résultats sont plutôt concluants, bien que limités à une population très restreinte. Afin d'obtenir un avis objectif, les chercheurs ont recruté des dermatologues extérieurs au protocole. Ceux-ci ont évalué l'âge des participantes avant et après l'étude.
Grâce aux exercices du visage, les femmes paraissaient jusqu'à trois ans plus jeunes par rapport au début de l'expérience. "Ces exercices font se développer les muscles du visage tout en les renforçant, explique le Dr Murad Alam, co-auteur de l'étude. Le visage devient donc plus ferme, plus tonique, prenant la forme d'un visage plus jeune."
Le constat doit être confirmé auprès d'un plus grand nombre de volontaires. Mais cette approche a le bénéfice d'être économiquement intéressante et sans effets secondaires.
Le lifting expliqué en vidéo
Vidéo : Le lifting expliqué en vidéo
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.