Bien se préparer pour un séjour à l’hôpital
Prévenir les infections nosocomiales
Est-ce bien nécessaire ? Si l’on tient compte du fait qu’en France, 5% des patients contractent une infection nosocomiale pendant leur séjour à l’hôpital, alors la réponse est « mieux vaut prévenir que guérir ». Les germes qui provoquent les infections hospitalières, comme le Staphylococcus Aureus Résistant à la Méticilline (SARM), sont majoritairement transmis via les mains. Les campagnes de prévention soulignent dès lors l’importance de l’hygiène des mains auprès des médecins et du personnel infirmier et paramédical en tant que principale mesure de prévention.
Hygiène impeccable : à faire et ne pas faire avant l'entrée à l'hôpital
Mais les patients aussi doivent veiller à avoir une bonne hygiène corporelle. Ce qui implique par exemple avant une opération de bien désinfecter son corps à la maison avec un savon désinfectant liquide pendant 5 jours. En outre, les hôpitaux demandent d’enlever le jour de l’opération le maquillage, les bijoux et le vernis à ongles, d’avoir les ongles propres, de se brosser les dents et de se doucher (au lieu de prendre un bain). Par contre, il ne faut pas s’épiler afin d’éviter les infections via les petites plaies.
Bien dormir
Un environnement inhabituel, beaucoup de visages que vous ne connaissez pas, l’angoisse de l’intervention… Il n’est dès lors pas du tout illogique de mal dormir lors d’un séjour à l’hôpital. Pourtant un bon sommeil participe à un meilleur rétablissement. Quelques astuces pour bien se reposer :
- Emportez quelque chose de chez vous afin de créer une impression de « chez soi ».
- Utilisez des bouchons d’oreilles s’il y a trop de bruit.
- Isolez la chambre de la lumière.
- Si vous êtes du genre à ressasser vos tracas quand vous êtes au lit, et si vous vous inquiétez pour l'opération, prévoyez une petite demi-heure de réflexion sur le sujet pendant la journée, pour vous tranquilliser.
Et les enfants ?
Pour les enfants surtout, passer la nuit à l’hôpital est une véritable épreuve. Pour l’adoucir, les parents peuvent généralement visiter le service/la chambre au préalable afin d’habituer leur enfant, lui rendre visite avant l’heure du coucher, expliquer aux infirmières quelles sont les habitudes de sommeil de leur enfant ou de quoi il a peur la nuit, etc.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.