Cancer du côlon, alimentation et hérédité : réponses à vos messages sur les forums

Le cancer du côlon suscite beaucoup d'interrogations. Il faut dire qu'après le cancer de la prostate pour les hommes et le cancer du sein pour les femmes, c'est le cancer le plus fréquent. Que manger après un cancer du côlon ? Quel est le rôle de l'hérédité ? Que faire dans ce cas ? Réponses à quelques-unes de vos questions...
Sommaire

Un des cancers des plus fréquents

Plus de 36.000 nouveaux cas de cancer colorectal se déclarent chaque année en France. De par sa fréquence qui ne cesse d'augmenter depuis une vingtaine d'années, le cancer colorectal est le 3e cancer chez l'homme et le 2e chez la femme. Dans 40% des cas le cancer touche le rectum et dans 60% des cas le côlon.

Alimentation après un cancer du côlon

Nadine : Mon père a fait un cancer du côlon. J'aimerais savoir ce que je peux lui faire à manger. J'ai entendu dire que l'alimentation est très importante pour ce cancer. Après un traitement contre le cancer du côlon, une alimentation saine, variée et équilibrée joue un rôle important pour prévenir les risques de rechute. Il existe par ailleurs certains conseils alimentaires spécifiques au cancer du colorectal.

  • Varier suffisamment l'alimentation
  • Privilégier les fruits, les légumes, les légumineuses et les produits céréaliers complets.
  • Consommer régulièrement des légumes et fruits vert foncé, rouge et orange, des lentilles, des pois, de l'ail, des oignons, des choux de Bruxelles, des navets, des raisins, sans pour autant supprimer les autres légumes et fruits.
  • Manger régulièrement des germes de soja, des noix et des germes de blé.
  • Ne pas manger trop de graisse (pas plus de 25% des apports caloriques journaliers) et limiter surtout les graisses animales : viande, charcuteries, produits laitiers, beurre, crème…
  • Limiter la viande à 100 g par jour et pas plus souvent que deux fois par semaine. Privilégier la consommation de poisson : au minimum 2 fois par semaine.
  • Limiter la consommation de sucre
  • Ne pas resaler à table (ne pas poser de salière sur la table)
  • Côté boisson : 1,5 litre par jour et de l'eau de préférence, limiter les boissons sucrées et l'alcool.
  • Surveiller son poids et maintenir son poids idéal.Trente minutes d'exercices physiques au moins trois fois par semaine (marche rapide, vélo, natation, etc.) sont également recommandées.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.