Cancer de la peau : ces 5 signes qui doivent inquiéter
Considérée comme l’organe le plus important de l’organisme, en raison de la surface totale qu’elle occupe, la peau sert essentiellement de barrière protectrice contre les infections diverses et les rayonnements ultraviolets (UV) provenant des sources naturelles et artificielles comme le soleil et les appareils de bronzage, notamment.
Mais ce n’est pas tout, car la peau possède de nombreuses fonctions véritablement nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme : "Elle facilite le contrôle de la température corporelle et l’élimination des déchets organiques par la transpiration. Elle sert également à synthétiser la vitamine D et à stocker les réserves d’eau et de graisse", expriment les spécialistes de l’Institut national du cancer.
Le soleil et la lumière noire, premiers facteurs de risque de cancer
Première barrière face aux facteurs de risque extérieurs, la peau est donc considérablement exposée aux troubles et aux diverses pathologies, comme les cancers. "Le nombre de nouveaux cas de cancers de la peau a d’ailleurs plus que triplé entre 1980 et 2021", selon l’Institut national du cancer, qui explique cette augmentation de l’incidence par "l’évolution des habitudes d’expositions aux rayonnements UV solaires et artificiels au cours des 40 dernières années". En effet, le soleil et la lumière noire artificielle constituent les premiers facteurs de risque pour les cancers de la peau, et particulièrement la forme courante du carcinome basocellulaire.
"Les personnes les plus à risque de développer un carcinome basocellulaire ont généralement la peau claire. Le carcinome cellulaire est plus fréquent chez les personnes âgées. Cependant, j'ai parfois diagnostiqué un carcinome basocellulaire chez les adolescents et les jeunes de vingt ans également", a expliqué au média Eat this, Not that, le docteur Brian Toy, dermatologue au Providence Mission Hospital de Mission Viejo, en Californie.
Carcinome basocellulaire : un cancer de la peau au taux de survie élevé
Mélanomes, carcinomes épidermoïdes, carcinomes basocellulaires… Il n’existe pas un seul, mais plusieurs cancers de la peau. En France, plus de 80 000 cas sont diagnostiqués chaque année, dont 70 % se voient affectés par des carcinomes basocellulaires.
Cancer de la peau le plus couramment observé, le carcinome basocellulaire bénéficie toutefois d’un excellent pronostic, ainsi que d’un taux de survie très élevé, proche des 100 % selon les spécialistes. Pour autant, pour profiter d’une prise en charge rapide et efficace, il est nécessaire de connaître les premiers signes d’alerte pour profiter au plus vite d’une consultation spécialisée.
Dans le diaporama ci-après, retrouvez les 5 signes de cancer de la peau qui doivent alerter.
Une tache apparait sur la peau
"Le carcinome basocellulaire commence par une tache sur la peau qui ne guérit tout simplement pas. Il survient généralement sur une zone exposée au soleil comme le visage, bien qu'il puisse survenir n'importe où sur le corps avec une exposition suffisante au soleil", a expliqué au média Eat this, Not that, le docteur Brian Toy, dermatologue au Providence Mission Hospital de Mission Viejo, en Californie.
La tache se transforme en ulcère ou en plaie
"Le carcinome basocellulaire s'aggrave progressivement avec le temps, et la tache peut former un ulcère et commencer à saigner. C'est un signe révélateur que quelque chose ne va pas", selon le docteur Toy.
La tache ressemble à un bouton qui ne guérit pas
"Normalement, cela peut ressembler à une petite papule (bosse) de couleur peau nacrée. Il saigne souvent facilement et se développe lentement. Au fil du temps, il peut commencer à provoquer un ulcère ou une plaie chronique", a indiqué le Jennifer Gordon, dermatologue.
La peau devient rugueuse
L’un des premiers signes de cancer de la peau peut également se caractériser par l’aspect rugueux et squameux d’une zone de la peau, pouvant ressembler à une sorte d’eczéma.
Un nouveau grain de beauté apparaît
Le cancer de la peau peut également se manifester par le biais d’un nouveau grain de beauté, prenant une forme ou une couleur anormale. Le trouble peut également se caractériser par la dégénérescence d’une tache pigmentée déjà présente sur la peau, mais évoluant de manière suspecte.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
https://www.fondation-arc.org/cancer/cancer-peau
https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister/Depistage-des-cancers-de-la-peau/Les-cancers-de-la-peau