Cancer de la prostate : le point sur le dépistage et le traitement
Cancer de la prostate : le cancer le plus fréquent chez l’homme
Près de 70 % des cancers de la prostate surviennent après 65 ans et en 2011, plus de 3 décès par cancer de la prostate sur 4 concernaient des hommes de 75 ans et plus.
Avec 71.000 nouveaux cas estimés en 2011 par l’Institut national du cancer (INCa), le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme, loin devant le cancer du poumon (27.500) et le cancer colorectal (21.500).
Mais en termes de mortalité, il se situe au 3e rang des décès par cancer (8.700 décès par an), derrière le cancer colorectal (9.200 décès) et loin derrière le cancer du poumon (21.000 décès).
Le point sur le dépistage du cancer de la prostate
Toucher rectal et dosage PSA
Le dépistage du cancer de la prostate repose sur le toucher rectal et sur le dosage des PSA. Les PSA, ou antigènes prostatiques spécifiques, sont libérés dans le sang par la prostate.
Plusieurs facteurs peuvent conduire à une augmentation des PSA, comme l’âge, une infection de la prostate ou la présence de cellules cancéreuses.
Les examens complémentaires
En cas de suspicion de cancer, une biopsie ou des examens d’imagerie peuvent être prescrits pour confirmer la présence de cellules cancéreuses, évaluer l’extension de la maladie (stade), son degré d’agressivité et proposer une surveillance active ou un traitement adapté, selon l’état de santé du patient, son âge et les éventuelles contre-indications aux traitements.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.