Cancer de la prostate : après 75 ans, doit-on dépister et traiter le cancer de la prostate ?

Tous les hommes sont menacés par le cancer de la prostate. C'est pourquoi le dépistage du cancer de la prostate est recommandé à partir de 50 ans. Qu'en est-il du dépistagedu cancer de la prostate tout comme du traitement, chez les sujets âgés de plus de 75 ans ? En effet, il existe des situations, où ne rien faire d'autre que surveiller est préférable à l'inquiétude et aux traitements.
Sommaire

Dépistage du cancer de la prostate... jusqu'à 75 ans

En l'absence de campagne nationale de dépistage systématique de masse, l'Association française d'urologie recommande aux hommes un dépistage individuel du cancer de la prostate à partir de 50 ans. Celui-ci comprend un toucher rectal, associé à un dosage de PSA (antigène prostatique spécifique). En cas de risque accru de cancer de la prostate, c'est-à-dire en cas d'antécédents familiaux et d'origine africaine ou antillaise, il est conseillé de débuter le dépistage plus précocement, soit à partir de 45 ans.

En revanche, le dépistage du cancer de la prostate n'est pas recommandé au-delà de 75 ans. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'espérance de vie diminue tandis qu'un cancer met plus d'une dizaine d'années à se développer et à devenir dangereux pour la vie du malade. Il est donc préférable de ne pas inquiéter inutilement les sujets âgés en leur proposant des examens et le cas échéant en leur annonçant un cancer qui ne changera probablement en rien le décours de leur vie.

Traitement du cancer de la prostate... jusqu'à 75 ans ?

À côté de ce souci de déterminer jusqu'à quel moment le dépistage est bénéfique, on peut aussi se demander jusqu'à quel âge on peut mettre en oeuvre un traitement du cancer de la prostate lorsque celui-ci a été dépisté à un âge avancé. Concernant cette question, les avis ne sont pas aussi bien arrêtés.En effet, lorsqu'un cancer localisé de la prostate a été détecté, pour une raison ou pour une autre, chez une personne de plus de 75 ans, deux attitudes thérapeutiques se présentent : l'une consiste à entreprendre un traitement (ablation chirurgicale de la prostate), l'autre à mettre en place une surveillance de la tumeur localisée, laquelle n'est pas nécessairement menaçante.

Bien entendu, nous parlons ici de tumeur localisée, qui ne met pas le pronostic vital en jeu à court terme. Inversement, lorsque la tumeur est détectée à stade avancé, le traitement est privilégié s'il permet d'augmenter l'espérance de vie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Hoffman R.M. et coll., Am. J. Med., 119: 418-25, 2006.