Cancer : toutes vos questions, toutes les réponses
C'est après avoir organisé et animé une émission sur le cancer sur France 3 que les deux médecins ont eu l'idée du livre : plus de 10.000 questions avaient été posées ce qui montrait bien l'attente d'information du public ! Car nombre de questions attendent des réponses simples et claires. En voici quelques-unes.Quel est l'impact de notre mode de vie sur les cancers ?" On estime que notre mode de vie et nos comportements à risque (le tabagisme ou l'alcoolisme par exemple) expliquent 70% des cancers. Ce nombre effrayant est aussi très positif si l'on se place du point de vue de la prévention. Cela veut dire qu'en modifiant notre manière de vivre, on peut influencer le cours des choses et diminuer le risque d'être malade. " Vous avez bien lu : un tiers des cancers sont évitables simplement et efficacement. Cela vaut le coup de le savoir.
Quel mode de cuisson (des aliments) choisir ?« Quel que soit le mode choisi, la cuisson ne doit être ni trop forte, ni trop longue. La cuisson à la vapeur permet de conserver la plupart des nutriments, elle est préconisée par les nutritionnistes. Les barbecues, grillades ou rôtis ont l'inconvénient de cuire les aliments à une température très haute, ce qui pourrait augmenter le risque de cancers du côlon, du rectum ou de l'estomac. Quant au micro-ondes, accusé de bien des maux, aucune étude n'a confirmé une relation avec les cancers. » Là encore, une information pratique permet de décider en connaissance de cause ce qui est bon pour soi.Quels produits d'entretien utiliser ? En l'absence de législation, il est intéressant d'éviter les produits susceptibles d'être dangereux pour la santé, en prenant le temps de lire les étiquettes : il faut chasser les mentions « formol » (formaldéhyde), « benzène » et se méfier d'un « Ne pas utiliser en local fermé » ou « Ne pas inhaler les vapeurs ». Il vaut mieux choisir les produits avec une mention « sans solvant » ou retourner vers ceux qu'on utilisait autrefois, comme le savon noir, l'huile de lin, le vinaigre blanc » Finalement, prévenir les cancers, c'est très concret !
Comment faire une autopalpation des seins ?« Cet examen se fait 7 à 10 jours après la fin des règles pour celles qui les ont encore, ou à une date fixe et facile pour celles qui les ont encore, ou à une date fixe et facile à retenir pour les autres. Il faut le réaliser tout d'abord debout devant un miroir. On examine les seins les bras le long du corps, les mains sur les hanches puis les bras levés afin d'avoir un changement de taille, de forme des seins ou une anomalie au niveau de la peau. Chaque mamelon est pincé pour chercher un écoulement. Le sein est palpé sur toute sa superficie (petit « truc » : en imaginant qu'il s'agit d'une horloge, il faut palper chaque heure du cadran). Chaque aisselle est examinée par un mouvement en forme de cercle, après avoir tendu le bras du côté examiné. Le côté extérieur du sein, au niveau des côtes, doit aussi être palpé. La palpation est également réalisée allongée sur le dos, une main derrière la tête pour dégager l'aisselle et étirer le sein. »Et plus de 300 questions pour vous aider à bien comprendre les enjeuxComprendre est essentiel pour bien se suivre et pour bien se soigner. Et chacun doit pouvoir trouver les réponses à ses questions. C'est tout le but du livre de Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymès.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.