Cancer de la vésicule biliaire : quels symptômes ?
Principales caractéristiques du cancer de la vésicule biliaire
Où se situe la vésicule biliaire ?
La vésicule biliaire est un petit organe en forme de poire, située du côté droit, sous le foie. Elle fait partie du système digestif et sécrète la bile, un liquide jaune-vert qui est déversé dans l’intestin grêle via le canal cholédoque et qui aide à la digestion des graisses.
En fonction du type de cellules de la vésicule atteintes, on parle d’adénocarcinome de la vésicule biliaire, de carcinome épidermoïde ou encore de carcinome adénosquameux.
Cancer de la vésicule biliaire : les facteurs de risques
Les calculs biliaires favoriseraient le développement de ce cancer. Cela dit, toutes les personnes faisant ou ayant fait des calculs biliaires ne développeront pas ce type de cancer.
Parmi les autres facteurs de risques : l’âge, le sexe féminin, la cholécystite (inflammation chronique de la vésicule biliaire), la vésicule porcelaine (calcification des parois vésiculaires), les kystes cholédociens, les anomalies des voies biliaires (jonction pancréaticobilaire), les antécédents familiaux, le diabète, etc.
Âge
Ce cancer augmente avec l’âge et touche plutôt des personnes de plus de 70 ans.
Sexe
Le cancer de la vésicule biliaire touche plus souvent des femmes : trois fois plus de femmes que d’hommes. On pense que cette inégalité est liée au fait que les femmes développent plus fréquemment des calculs biliaires et des inflammations vésiculaires.
Comment reconnaître un cancer de la vésicule biliaire ? Y a-t-il des signes précurseurs ?
#E# À un stade précoce, la découverte est souvent fortuite.
En l’absence de symptômes, certains cancers de la vésicule biliaire sont découverts par hasard à l’occasion d’une chirurgie visant à ôter des calculs biliaires.#E#
Le cancer de la vésicule biliaire a la particularité de ne se manifester par des symptômes que tardivement. Ainsi, dans la majorité des cas, le stade précoce ne s’accompagne d’aucun signe.
Ce n’est qu’à un stade avancé, lorsque la tumeur s’étend et touche les tissus et organes voisins que l’on peut repérer certains symptômes. Attention toutefois, car là encore, ils ne sont pas forcément spécifiques, c’est-à-dire qu’ils peuvent être attribués à d’autres maladies.
- Douleurs abdominales, notamment du côté droit de l’abdomen sous les côtes, pouvant s’étendre à l’épaule.
- Nausées, vomissements.
- Ictère ou jaunisse.
- Selles claires, coloration foncée des urines.
- Démangeaisons.
- Fièvre.
- Perte d’appétit.
- Perte de poids.
- Gonflement ou ballonnement abdominal.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.