Quand le poids pèse sur les articulations...
L’excès de poids malmène les articulations
L’obésité est un facteur de risque ostéo-articulaire
En effet, l’excès de poids expose les articulations à une usure mécanique prématurée. Cette usure mécanique est liée aux forces supplémentaires qui s’exercent sur les articulations en charge, mais pas seulement. Une répartition légèrement différente de ces forces se note également chez les personnes en surpoids, leur donnant parfois une démarche différente.
Sachant que les genoux sont soumis à une force représentant 3 à 6 fois le poids du corps lors de la marche, on comprend pourquoi le risque de gonarthrose (arthrose du genou) est 4 à 5 fois plus important chez les personnes atteintes d’obésité.
De la même façon, les prothèses de hanche sont 2,5 fois plus fréquentes chez les sujets obèses.
C’est ainsi que les personnes ayant des problèmes de poids ont plus souvent de l’arthrose que les autres, particulièrement de l’arthrose au niveau des genoux, voire des hanches, mais aussi au niveau des articulations des poignets et des mains.
Les atteintes sont généralement bilatérales en cas d’obésité et le risque augmente proportionnellement avec l’indice de masse corporelle, mais il existe même avec de faibles niveaux de charge pondérale.
L’obésité mène à l’arthrose ou inversement ?
Les douleurs de l’arthrose étant associées à une réduction de l’activité physique pouvant amener à la sédentarité (facteur favorisant la prise de poids), il a bien été montré que c’est l’obésité qui précède l’apparition de l’arthrose et non l’inverse.
Le tissu adipeux peut lui aussi altérer les articulations.La surcharge mécanique ne serait pas le seul facteur affectant les articulations. En effet, le tissu graisseux étant impliqué dans la synthèse de nombreuses hormones et facteurs de croissance, des taux anormaux pourraient entraîner des lésions du cartilage et de l’os favorisant le développement ou l’aggravation de l’arthrose. Enfin, la surcharge graisseuse, notamment abdominale, pourrait avoir une influence sur la densité minérale osseuse.
On retiendra que le surpoids ou l’obésité multiplie par 4 ou 5 le risque d’arthrose par effet mécanique ou métabolique.
Quid du surpoids et des autres pathologies ostéo-articulaires ?
Concernant les lombalgies, le surpoids ne semble pas jouer un rôle déclenchant. En revanche, l’excès pondéral pourrait favoriser le passage à la chronicité de la lombalgie. C’est ainsi que les personnes en surpoids souffrent aussi souvent du dos.
La polyarthrite est une maladie auto-immune faisant intervenir des facteurs génétiques et environnementaux, et non un facteur pondéral.
L’association avec la goutte est en revanche bien connue sans que l’on sache véritablement pourquoi : les personnes souffrant de goutte sont plus souvent en excès de poids.
Obésité et articulations : conseils pratiques
Perte de poids
On dit que perdre 500 g revient à soulager les articulations de 2 kg à chaque pas.
Si l'obésité peut entraîner des lésions importantes au niveau de l'appareil locomoteur, en revanche bonne nouvelle, une perte de poids, même modeste (5 à 6 % du poids corporel), peut améliorer de manière très significative l’état fonctionnel des articulations et atténuer les douleurs liées à l’arthrose.
Activité physique
La pratique d’une activité est vivement recommandée, mais pas n’importe laquelle. Selon l’état des articulations, leur localisation et les symptômes, certains exercices, en renforçant les muscles, contribuent à consolider les articulations, à diminuer la douleur, les raideurs articulaires, à améliorer la souplesse et à ralentir la progression de l’arthrose. À l’opposé, certains exercices risquent d’endommager davantage les articulations. Il faut donc en parler à son médecin afin d’établir un programme personnalisé, éventuellement avec l’aide d’un kinésithérapeute.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.