Cheveux blancs : 16 stars qui les assument sur les tapis rouges
Pendant de nombreuses années (voire des décennies), les cheveux blancs étaient vus comme une marque du temps qu’il faut camoufler afin de garder sa féminité. Mais de plus en plus de femmes renoncent aux colorations et embrassent pleinement leurs crinières poivre et sel. Et elles comptent dans leur rang de nombreuses ambassadrices de charme. En effet, plusieurs célébrités n’hésitent plus à monter les marches du Festival de Cannes ou à parcourir les tapis rouges en affichant fièrement leurs cheveux blancs. Découvrez leurs photos glamour dans notre diaporama.
Cheveux blancs : les causes qui accélèrent leur arrivée
Les follicules pileux - cavités où les cheveux prennent naissance - abritent des cellules appelées mélanocytes. Ces dernières sécrètent la mélanine, pigment naturel à l’origine de la couleur de la chevelure. Or avec les années, elles s’épuisent et en produisent de moins en moins. Les cheveux qui poussent alors ne sont plus pigmentés, et par conséquent sont blancs.
En effet, les cheveux gris n’existent pas vraiment. C’est la superposition des cheveux normalement colorés et des blancs présents qui donnent cette illusion de chevelure poivre et sel. Si l'âge est la première cause de l'apparition des crinières argentées, elle n’est pas la seule. Plusieurs études ont découvert d’autres facteurs ces dernières années :
- Le stress : il entraîne une altération de la pigmentation favorisant l'apparition des cheveux blancs.
- La pollution : selon une étude de 2019 parue dans la revue PNAS, les environnements pollués accélèrent la dégradation de la fibre capillaire et accélère sa dépigmentation.
- Une carence en cuivre
- Une maladie auto-immune : l’un des signes des maladies auto-immunes comme l’alopécie areata ou le vitililgo - est l’apparition rapide de cheveux blancs
- Les troubles de la thyroïde peuvent aussi provoquer un grisonnement.
- L’hérédité : l'âge de l’apparition des premiers cheveux blancs dépend aussi de l’hérédité familiale.
- L’alcool : une consommation importante et régulière d’alcool fait vieillir les cheveux plus rapidement.
- Le tabac : des travaux parus en 2013 ont révélé que les fumeurs ont 2,5 fois plus de risques de grisonner tôt.
- Les traumatismes : les chocs émotionnels importants peuvent faire blanchir les chevelures.
Andie MacDowell : une transition inspirante
L'une des dernières célébrités à avoir fait parler d'elle pour sa chevelure est Andie MacDowell. Son arrivée sur le tapis rouge, lors du festival de Cannes, a été très remarqué, puisqu'elle est apparue avec une crinière bouclée et grisonnante. Dans une interview accordée à Vogue, elle explique que c'est pendant le confinement qu'elle a décidé d'assumer les effets du temps sur ses cheveux.
"Je me disais depuis un bon moment qu’il était temps pour moi de faire cette transition, afin de mieux correspondre à ma personnalité, à celle que je suis vraiment", explique la star de 63 ans. "Pendant le confinement, j'ai eu beaucoup de temps libre et je suis devenue obsédée par Jack Martin, le coiffeur de Jane Fonda. Je montrais ses photos à tout le monde en disant Hey, je veux faire ça".
Alors que ces managers lui déconseillent fortement de franchir le pas, estimant que ce n'est "pas le bon moment", elle pense au contraire qu'à son âge, c'est le moment idéal. "Une fois que je l’ai fait, c’était évident pour moi que j’avais fait le bon choix parce que je ne m’étais jamais sentie aussi puissante. Je me sens plus honnête. Je suis en accord avec moi-même. Je me sens plus à l’aise", confie-t-elle.
Paget Brewster, Esprits Criminels
L'actrice américaine Paget Brewster, connue pour son rôle d'Emily Prentiss dans la série Esprits Criminels, a dénoncé les regards réprobateurs face aux chevelures argentées.
"J'aime mes cheveux gris. J'ai ressenti la pression de le teindre, de faire semblant d'avoir à nouveau 35 ans, non merci. Nous avons tous d'énormes problèmes à résoudre, je le sais. C'est une petite bataille. Mais je pense que nous avons tous de petites batailles personnelles. Commençons par être gentils les uns envers les autres, même lorsque nous ne sommes pas d'accord. S'il vous plaît", écrit-elle sur Twitter.
Zazie
Voir cette publication sur Instagram
Dans une petite vidéo tournée sur son dernière clip et postée le 28 juin 2022, Zazie assume parfaitement ses mèches de cheveux blancs.
Elizabeth McGovern (Downton Abbey)
Elizabeth McGovern, l'interprète de Cora Grantham, a fait sensation le 26 avril 2022 sur le tapis rouge de l'avant-première de "Downton Abbey II : Une nouvelle ère", second film tiré de la série britannique. L'actrice de 60 ans a délaissé la chevelure brune de son personnage pour assumer pleinement ses cheveux gris.
Voir cette publication sur Instagram
Caroline de Monaco
View this post on Instagram
Plus de couleur pour Caroline de Monaco. Depuis quelque temps, elle affiche un carré poivre et sel très chic.
Andie MacDowell
View this post on Instagram
L'actrice de 63 ans a fait sensation au 74ᵉ festival de Cannes avec ses boucles grisonnantes. "Je me disais depuis un bon moment qu’il était temps pour moi de faire cette transition", a-t-elle confié à Vogue le 21 juillet 2021. "J’ai l’impression d’accepter vraiment qui je suis et où j’en suis dans ma vie".
Jodie Foster
View this post on Instagram
Jodie Foster (58 ans) a reçu une Palme d'Or d'Honneur pour l’ensemble de sa carrière le 6 juillet 2021, en affichant un carré naturel impeccable.
Helen Mirren
View this post on Instagram
Helen Mirren et sa chevelure blanche ont également resplendi sur les marches du 74ᵉ festival de Cannes.
Meryl Streep
View this post on Instagram
L'actrice de 72 ans et égérie de L'Oréal a déjà parcouru de nombreux tapis rouges sans avoir fait de coloration auparavant.
Line Renaud
View this post on Instagram
L'artiste française affiche sa chevelure blanche sans complexe depuis plusieurs années.
Jane Fonda
View this post on Instagram
L'actrice de 83 ans pose sans problème avec ses cheveux gris.
Josiane Balasko
View this post on Instagram
Josiane Balasko lors de la remise du César d'Honneur au Spendid en mars 2021.
Sophie Fontanel
View this post on Instagram
La journaliste et écrivaine française Sophie Fontanel porte ses cheveux blancs fièrement depuis plusieurs années.
Sarah Jessica Parker
View this post on Instagram
Sarah Jessica Parker et sa collègue Cynthia Nixon assument leurs cheveux gris pour l'annonce du nouveau volet de Sex And The City.
Judith Dench
View this post on Instagram
L'interprète de "M" dans James Bond assume pleinement ses cheveux blancs, qu'elle coiffe dans une coupe courte et structurée.
Glenn Close
View this post on Instagram
La star assume ses cheveux au naturel et entretient un blanc éclatant. Une couleur qui se mariait à merveille avec le bleu de sa robe Armani, lors de la dernière cérémonie des Oscars.
Rita Moreno
View this post on Instagram
L'actrice portoricaine assume les effets du temps sur sa chevelure... ce qui ne l'empêche pas d'être ultra-chic.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.