Le coeur en marche

La marche, c'est bon pour le cœur. Et à la suite d'un infarctus, les bénéfices à en attendre sont multiples. Petit tour d'horizon.
Sommaire

La reprise d'une activité physique est un élément essentiel du traitement après un infarctus du myocarde, surtout si elle est pratiquée avec régularité et de façon adaptée aux possibilités de l'organisme. L'entraînement du cœur par l'activité physique est d'ailleurs une des meilleures préventions contre les maladies cardiovasculaires ou contre leurs récidives.

Marcher pour lutter contre les méfaits de la sédentarité

La sédentarité, au côté de l'obésité, du tabac et de l'excès de matières grasses, est un des 4 principaux bourreaux du cœur. Lutter contre la sédentarité est particulièrement bénéfique pour les cœurs fragilisés par un infarctus. Il a été prouvé que l'exercice physique régulier après un accident cardiaque, permettait à la majorité des patients de retrouver une vie sociale normale. L'activité physique est efficace pour le cœur, car non seulement elle a un effet direct sur ce muscle qui ne demande qu'à être entraîné, mais en plus elle agit aussi sur d'autres ennemis du cœur comme l'hypertension artérielle (qu'elle abaisse), le surpoids (qu'elle contribue à réduire), l'excès de graisses ou de sucre dans le sang, dont elle tend à abaisser les taux quand ils sont en excès.

Marcher, c'est recommandé !

Pour que l'activité physique soit efficace pour la santé du cœur, il n'est pas nécessaire que son intensité soit particulièrement élevée. L'essentiel de son bénéfice repose en revanche sur sa régularité. Les experts recommandent actuellement à tous les adultes, de pratiquer chaque jour au moins trente minutes d'activité physique d'intensité modérée, comme une marche à bonne allure de trente minutes ou de trois fois dix minutes. En cas de maladie cardiaque, l'effort doit être bien sûr adapté aux capacités cardiaques et mieux vaut être alors conseillé et suivi par un professionnel de santé.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: