Conjonctivite
Quelques explications sur la conjonctivite
La conjonctive est une membrane transparente qui contient de fins vaisseaux sanguins. Elle recouvre la face cachée des paupières et la partie visible de la sclère (la sclère est le "blanc de l'œil"). Elle protège l'œil.
Quels sont ses signes d'une conjonctivite ?
- On peut ressentir des brûlures, une irritation ou des démangeaisons oculaires, et l'impression d'avoir un grain de sable dans l'œil.
- L'œil coule. Cet écoulement est plus ou moins épais, transparent, blanc ou jaune. Si les sécrétions sont épaisses, les cils sont collés le matin au réveil, ce qui rend l'ouverture des yeux difficile.
- L'œil est plus ou moins rouge.
- Il n'y a pas de vraie baisse de vision, mais la vue peut être troublée par l'abondance de l'écoulement ou des larmes.
Que voit l'ophtalmologiste ?
Toutes les conjonctivites ne se ressemblent pas. C'est ce qui permet souvent au médecin de se faire une idée de la cause. Il observe la conjonctive et vérifie que les autres constituants de l'œil sont normaux. Par exemple, certains virus, appelés adénovirus, donnent des conjonctivites très contagieuses. Elles évoluent par épidémies, redoutables dans les collectivités (entreprises, hôpital, écoles…).
On les reconnaît aussi car souvent les 2 yeux sont très rouges. Elles peuvent durer plusieurs semaines.
La présence d'un petit ganglion (petite "boule" ferme) devant l'oreille est caractéristique.
Si la vision baisse, c'est peut-être une complication qui atteint la cornée. Il faut demander un nouvel avis médical. Mais faire un diagnostic précis dès la première consultation n'est pas toujours aussi simple !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.