Cosmétique bio : Ma peau en plus bio !

Oui, la cosmétique bio a fait des pas de géant ces dix dernières années ! Des formules magiques aussi belles et sensorielles pour la peau que les plus grandes réussites de cosmétique traditionnelle, on en rêvait et désormais ça existe !
© Istock
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Des soins cosmétiques bio tout terrain

Souvent critiqués pour leur texture épaisse, leur parfum pas très glamour, leur composition un peu brute, les soins cosmétiques bio avaient du mal à se faire une place dans notre salle de bain. En plus de la recherche d’efficacité, l’avancée technologique des soins traditionnels pour la peau ayant placé la barre très haut, la demande des consommatrices est désormais pointue et hyper ciblée en matière de cosmétiques bio : antisèche, antiride, booster de fibroblastes, stimulateur de collagène, rénovateur ou reconstructeur de l’épiderme, liftant, repulpant, réparateur, protecteur, tout en un, hydratant 24 heures… Avec des contraintes élevées, notamment une longue liste d’ingrédients qui lui sont interdits, la beauté version bio s’est adaptée aux besoins des utilisateurs en relevant le défi de proposer une cosmétique pointue, technologique, active et bien-sûr, avec des ingrédients de haute qualité, naturels et bio. On dit bravo et on se penche sur cette belle histoire avec Sophie Macheteau, Consultante en développement bio cosmétique.

Une cosmétique bio soumise aux lois du marketing

« C’est sur fond de climat anxiogène que la cosmétique bio s’est ouverte à un plus large public, avec l’image d’un produit “sans” (ndlr : produits de synthèse, produits nocifs pour l’environnement, risque pour la santé…), une image qui lui collera longtemps à la peau, raconte Sophie Macheteau. Ce n’était pas une cosmétique vue comme étant un plus, son “plus” c’était son “sans” ! L’absence de marketing lui a manqué terriblement et les marques reines du marketing avaient plus de facilité à intégrer le bio dans leur plan. Petit à petit l’image de la cosmétique bio a évolué vers l’Happy Cosmetic, vers une communication positive, avec des produits portés par le créateur ou le made in France. Mais on a oublié longtemps que c’était avant tout de la cosmétique. »

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Source : "Cosmétique bio : Ma peau en plus bio !", Magazine Côté Santé N°97, novembre/décembre 2015.