
COVID-19 : les réanimations à nouveau à la hausse, cette semaine

La reprise de l’épidémie de la covid-19 semble se confirmer. Nombre de contaminations, taux d’incidence, nombre d’hospitalisations… tous les indicateurs sanitaires sont dans le rouge. Selon les dernières données des autorités sanitaires, 1953 malades infectés par le coronavirus étaient pris en charge par les services de réanimation, le 17 juillet 2021. Un niveau qui n'avait plus été atteint depuis la mi-juin. La situation est particulièrement critique dans certains départements où plus de 100% des lits sont à nouveau occupés par des victimes de la covid-19. Aperçu dans notre diaporama.
Le variant Delta au cœur de la 4ᵉ vague
Le taux d’occupation des services de soins intensifs n’est pas le seul à être particulièrement élevé. 28 114 nouveaux cas de la covid-19 ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures pour un taux de positivité des tests de 3,4%, selon Santé Publique France au 17 août 2021
On a compté 1075 nouvelles hospitalisations en 24 heures portant le nombre de lits d'hôpitaux occupés par des patients infectés tous services confondus à 10 219. Par ailleurs, 111 patients sont décédés de la maladie en 24 heures.
Le variant delta, plus contagieux et plus résistant aux vaccins, n’est pas étranger à cette nouvelle recrudescence des cas sur notre sol. "86 893 résultats positifs pour la mutation L452R ont été enregistrés, soit 94,6% des PCR criblées en nouvelle" sur la semaine du 7 au 13 août 2021, explique Santé publique France lors de son dernier communiqué.
Le variant identifié en Inde circule surtout chez les jeunes. Ainsi, "le taux le plus élevé concernait toujours les 20-29 ans (505 malades pour 100 000 personnes) et l’augmentation était observée plus particulièrement chez les 40 ans et plus".
Martinique

219% des lits de réanimation sont occupés uniquement par les patients Covid-19 au 17/08. C’est-à-dire que des places supplémentaires ont été créées pour prendre en charge les malades.
Guadeloupe

Le taux d'occupation des lits en réanimation par des patients covid-19 est 193%
Hautes-Pyrénées

Le taux d'occupation des lits en réanimation par des patients covid-19 est 117%
Haute-Corse

Le taux d'occupation des lits en réanimation par des patients covid-19 est 113%
Vaucluse

Le taux d'occupation des lits en réanimation par des patients covid-19 est 106%
Alpes-de-Haute-Provence

Le taux d'occupation des lits en réanimation par des patients covid-19 est 100%
Aude

Le taux d'occupation des lits en réanimation par des patients covid-19 est 88%
Ariège

Le taux d'occupation des lits en réanimation par des patients covid-19 est 88%
Pyrénées-Orientales

Le taux d'occupation des lits en réanimation par des patients covid-19 est 81%
Seine-et-Marne

Le taux d'occupation des lits en réanimation par des patients covid-19 est 79%