Cultivez les plantes de votre santé
Comment cultiver ses plantes santé ?
Tombée en désuétude en raison des progrès spectaculaires de la pharmacologie, la phytothérapie connaît, désormais, une nouvelle jeunesse. Un retour au naturel qui pousse bon nombre d'entre nous à chercher une solution à leurs maux au travers des plantes.
Inutile toutefois de dépenser des fortunes. Un peu de terre et une dose de savoir-faire suffisent pour soigner certains problèmes de santé. Cultivées sur son balcon ou dans un jardinet, au soleil ou à mi-ombre, quelques plantes courantes et bon marché sont particulièrement utiles pour soulager certaines affections.
Le sommeil par les plantes
Glissées sous l'oreiller des enfants dans de petits sachets, les fleurs de lavande (Lavandula angustifolia) favorisent l'endormissement et un sommeil de qualité. La lavande est bien connue de tous ceux qui utilisent les plantes pour ses qualités relaxantes.
Soigner le rhume par la phytothérapie
Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, décongestives et expectorantes, les inhalations chaudes de thym (Thymus vulgaris) sont particulièrement profitables pour calmer la toux ou les symptômes d'un rhume.
Quelles plantes contre les problèmes de menstruations?
Consommée en tisane, la mélisse (Melissa officinalis) atténue le syndrome prémenstruel et les règles douloureuses.
Améliorer sa digestion grâce aux plantes
La tisane de menthe poivrée (Mentha piperita) permet de soulager les douleurs gastriques. En outre, cette plante stimule la sécrétion des sucs digestifs et favorise donc la digestion.
Cystite
Du fait de ses propriétés antibactériennes au niveau des voies urinaires, la tisane froide de verveine (Verbena officinalis) aide à prévenir les cystites. En infusion dans de l'eau chaude, elle favorise l'élimination rénale de l'eau.
Mycose et acné
Rien de tel qu'un bain de pied à base de souci (Calendula officinalis) pour combattre une mycose du pied.
Récolter et préparer les plantes de la santé
L'idéal est de récolter le semis lorsque les feuilles sont bien vertes et odorantes ou quand les fleurs sont à peine écloses. Il suffit ensuite de les faire sécher et de les conserver dans un endroit sec et à l'abri de la lumière. De manière générale, ces plantes médicinales se consomment sous forme de tisane. Les spécialistes conseillent de faire infuser 30 g de plantes séchées, réduites en petits morceaux, dans un demi litre d'eau frémissante mais non bouillante.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.