Démaquillage : les brosses nettoyantes, une bonne idée ?

Les brosses nettoyantes sont-elles vraiment plus efficaces qu’un démaquillage classique ? Sont-elles recommandées pour toutes les peaux ? À quel rythme ? Et avec quel type de produits peut-on les utiliser ?
Sommaire

Pour avoir un teint frais et parfait – ce n’est plus un secret – il suffit de bien savoir se démaquiller, et ce, même si l’on ne se maquille pas !

Chaque jour, en effet, la peau de notre visage est soumise à une multitude d’agressions (pollution, sueur, poussières, excès de sébum...) qu’il faut soigneusement éliminer pour afficher une mine éclatante de beauté !

Et en matière de soins du visage, la dernière tendance qui a conquis beaucoup d’américaines, ce sont les brosses nettoyantes électriques.

Mais alors réelle innovation ou un gadget de plus dans la salle de bains ?

Quel est le principe des brosses nettoyantes ?

L’objectif d’une telle brosse est de nettoyer la peau en profondeur : c’est-à-dire éliminer efficacement les impuretés et les cellules mortes, mais aussi stimuler la microcirculation cutanée, détendre les traits, adoucir la peau et la rendre ainsi plus lumineuse.

Pour ce faire, ces brosses contiennent un petit moteur, qui selon les modèles, font tourner la tête munie de milliers de petits poils (brosses tournantes) ou la font vibrer (brosses vibrantes). Et parfois les deux à la fois. Grâce aux mouvements ultra-rapides de la brosse, les pores s’ouvrent mieux, ce qui facilite l’extraction des impuretés. Du coup, en moins d’une minute, la peau est propre et parfaitement exfoliée.

Et le nettoyage effectué est dix fois plus efficace qu’un nettoyage manuel !

Brosses nettoyantes : comment ça marche ?

Il suffit d’appliquer une noisette de produit démaquillant directement sur la peau ou sur la brosse humide, de placer l’appareil au contact du visage et le mettre en marche.

Ensuite, il faut déplacer la brosse toutes les 20 secondes sur le front, les joues ou encore en suivant la zone T du visage, à savoir, front, nez, menton.

On peut également l’utiliser au niveau du cou et du décolleté.

Certains modèles comportent deux vitesses pour contrôler le niveau de gommage. Cela étant, il est inutile d’appuyer trop fort ou de frotter pour amplifier les bénéfices, cela risque au contraire d’agresser la peau ! Au bout d’une minute, la brosse bipe et s’arrête, signe que le nettoyage est terminé ! Il ne reste plus qu’à rincer le visage à l’eau claire et à appliquer le soin habituel.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Côté Santé.