Dépression : 5 signes qu’il ne faut pas ignorer
Ce lundi 10 octobre 2022 est la journée mondiale de la santé mentale. Le second Baromètre du bien-être mental des Français, réalisé en partenariat avec l’institut de sondage IFOP, montre qu’elle n’est pas au beau fixe dans l’Hexagone.
Alors que la plupart des Français (94%) estiment que le bien-être mental est essentiel pour être en bonne santé, seuls 39% d’entre eux affirment que le leur est excellent ou très bon (contre 43% en 2021). Par ailleurs, 57% des sondés reconnaissent avoir ressenti un sentiment de souffrance psychique durant les 12 derniers mois. Ce mal-être touche surtout les femmes (65% vs 49% hommes) et les personnes défavorisées (68% contre 38% pour les personnes aisées).
Dépression : de grandes difficultés à en parler ou la reconnaître
Plus de 7 Français sur 10 estiment que la santé mentale reste un sujet tabou (+4 points par rapport à 2021). Outre les difficultés à en parler, il y a une méconnaissance des troubles psychiques. 49% des participants sous-estiment, en effet, le nombre de personnes concernées par ces problèmes. Il faut dire que seules 64% des personnes ayant vu leur bien-être mental se dégrader partagent leur ressenti.
Pourtant, les troubles psychiques sont loin d’être rares. Selon l’OMS, 3,8 % de la population mondiale souffrent de dépression, dont 5,0 % d’adultes et 5,7 % de personnes âgées de plus de 60 ans.
"La dépression appelée dans le langage courant "dépression nerveuse" ne désigne pas un simple coup de déprime ou une tristesse passagère, mais une véritable maladie psychique", explique l’Assurance Maladie sur son site. En raison des troubles de l’humeur qu’elle provoque, elle perturbe fortement la vie quotidienne.
La dépression peut être favorisée par plusieurs facteurs comme :
- des relations perturbées avec les parents ;
- des traumatismes (agressions, actes violents, expérience difficile…) ;
- le décès d'une personne proche ;
- la perte de son emploi ;
- une séparation ;
- un conflit familial ou professionnel ;
- une maladie chronique…
49% des personnes interrogées dans le cadre de ce baromètre avouent ne pas être assez attentifs à leur propre bien-être mental.
Les chercheurs de l’Université du Colorado, repris dans la revue scientifique Neuroscience le 5 octobre 2022, ont identifié les symptômes de la dépression les plus fréquents. Si un proche ou vous-même présentez ces signes, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel.
Des difficultés à sortir du lit
"Il est tout à fait normal d'apprécier de dormir ou de passer du temps au lit. Cependant, s'il est devenu difficile de trouver la motivation pour en sortir ou se préparer le matin, cela pourrait être un signe de dépression. La dépression peut nous fatiguer et nous épuiser physiquement, au point que même de petites tâches, comme se lever le matin ou prendre une douche, semblent épuisantes ou difficiles à accomplir", explique l'université du Colorado.
Des troubles du sommeil
L'épuisement physique et mental accompagne la dépression. Cela affecte les habitudes de sommeil. Pour certains, cela signifie dormir beaucoup plus tandis que d'autres souffrent d'insomnie.
"Passer à côté d'un sommeil de qualité et réparateur peut augmenter notre niveau d'anxiété et intensifier les sentiments de détresse. Parfois, cela crée un cycle où nos pensées anxieuses nous maintiennent éveillés et ont un impact négatif sur notre sommeil, ce qui conduit alors à des pensées plus anxieuses", prévient l'établissement américain.
Des modifications de l'appétit
"Notre appétit et nos habitudes alimentaires peuvent également être affectés par la dépression. Certaines personnes peuvent ressentir un appétit accru, tandis que d'autres ont moins d'appétit ou peuvent ne pas avoir faim du tout. Si vous remarquez des changements dans vos habitudes de sommeil, comme ceux énumérés ci-dessus, vous pouvez également remarquer des changements dans votre façon de manger. En effet, le sommeil aide à réguler nos hormones de la faim, ce qui nous empêche de trop manger ou de ne pas trop manger", explique les professionnels américains.
Des sautes d'humeur
"La dépression peut provoquer des accès de colère et des sautes d'humeur. Une minute, nous sommes en colère, la suivante, nous pleurons de façon incontrôlable, ou nous nous fermons et devenons engourdis. Les changements d'humeur peuvent changer en un instant. Parfois, ces changements peuvent être déclenchés par des défis petits ou insignifiants, et d'autres fois, ils peuvent se produire sans aucune raison. Si vous remarquez un schéma d'irritabilité qui durent plus de quelques jours, cela peut être lié à la dépression", ajoute l'université.
Un difficulté à éprouver de la joie ou créer un lien
Lorsque nous sommes déprimés, cela peut nous retirer tout le plaisir des choses que nous aimons et rendre plus difficile pour nous de nous un lien avec nos proches.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
https://neurosciencenews.com/depression-signs-21574/
https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/depression-troubles-depressifs/comprendre-depression
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/depression