Diabète de type 2 : 5 aliments à consommer à chaque déjeuner

Surveiller son alimentation est indispensable lorsque l’on est atteint de diabète. Or, au quotidien, il peut être difficile de manger équilibrée. Déjeuners à l'extérieur, temps de pause court... Pour savoir quoi consommer, le Dr Eric Ménat vous donne les clés à travers son livre “Diabète de type 2 : les aliments à éviter…ou pas !” (Ed. Alpen).
Diabete de type 2 : 5 aliments a consommer a chaque dejeuner

Un diabètique doit être attentif à chacun de ses repas. Or, cela peut être difficile dans certaines situations. En effet, au restaurant ou chez des amis, il peut être difficile de contrôler ce que l’on mange, ou de résister à la tentation

"Le déjeuner ne doit pas être décidé au dernier moment mais pensé à l’avance", explique le Dr Eric Ménat dans son livre Diabète de type 2 : les aliments à éviter…ou pas ! (Ed. Alpen).

En effet, l’alimentation est un facteur clé dans le diabète de type 2. Contrairement au type 1 qui est une maladie auto-immune, le diabète de type 2 a de nombreuses causes comme  le surpoids, l’obésité ou une mauvaise alimentation. Cette pathologie représente 90% des cas de diabètes et correspond à un excès durable de la concentration de glucose dans le sang (hyperglycémie). Une fois diagnostiqués, l’alimentation reste le meilleur traitement pour les diabétiques. 

Diabète de type 2 : adopter une bonne hygiène alimentaire

Le Dr Ménat insiste sur l’importance d’adopter un régime alimentaire sain pour réguler sa glycémie lorsqu’on est diabétique. "Si le traitement relève de la responsabilité du médecin, c’est à vous, patient, de prendre en main votre hygiène alimentaire. Aucun traitement ne sera efficace, aucune mesure de prévention ne sera utile si le diabétique ne suit pas un régime régulier raisonné", explique-t-il. 

L’expert ajoute que l’alimentation du diabétique doit toujours être contrôlée, même s’il confie que l'on a "toujours le droit de craquer". Cela doit tout de même rester occasionnel. L’alimentation doit être pensée à l’avance et non à la dernière minute.

Le régime méditerranéen est plébiscité en cas de diabète 

Les recommandations alimentaires sont nombreuses dans le cadre du diabète. Les chercheurs recommandent notamment le régime méditerranéen. "Un régime de type méditerranéen riche en huile d’olive vierge et en oléagineux réduit le risque de diabète et le risque cardiovasculaire associé", explique le médecin. 

Les aliments sucrés, salés ou gras doivent quant à eux être limités. Le spécialiste conseille également d’éviter le fromage lors du repas du midi, car ce dernier est souvent déjà riche en produits d’origine animale. De plus, situé en plein milieu de journée, ce dernier peut parfois être source de nombreux excès, notamment lorsque l’on est amené à manger dehors. Le Dr Eric Menat a partagé dans son livre les 5 aliments à intégrer absolument au déjeuner lorsque l’on est diabétique. E-santé vous les présente. 

Des protéines animales

1/5
Diabète de type 2 : 5 aliments à consommer à chaque déjeuner

"Toujours consommer une protéine animale car un apport en acides aminés de qualité est indispensable pour la santé", précise l’expert. Cependant, ces protéines doivent être choisies peu grasses, comme la volaille ou le poisson. Le médecin conseille également d’en manger un minimum de 150 g en utilisant une cuisson sans matières grasses (à la vapeur ou au four). 

Des légumes

2/5
Diabète de type 2 : 5 aliments à consommer à chaque déjeuner

"Le plat principal devra systématiquement être accompagné de légumes", informe l’expert. En effet, carottes, courgettes ou encore haricots verts vous permettront de faire le plein de fibres. 

Des crudités

3/5
Diabète de type 2 : 5 aliments à consommer à chaque déjeuner

Si vous n’êtes pas adeptes de légumes, vous pouvez les remplacer par des crudités. Les deux peuvent aussi être consommés ensemble. Ils doivent être assaisonnés avec une bonne huile végétale

Des glucides complexes

4/5
Diabète de type 2 : 5 aliments à consommer à chaque déjeuner

Il ne faut pas oublier de consommer des glucides complexes, mais ils peuvent être évités si vous avez déjà mangé une grande quantité de légumes. "Si l’on consomme suffisamment de légumes, il n’est pas indispensable de choisir des céréales complètes, car le repas est déjà riche en fibres", explique le Dr Ménat. 

Voir la suite du diaporama

Des fruits

5/5
Diabète de type 2 : 5 aliments à consommer à chaque déjeuner

En dessert, préférez également un fruit à une mousse au chocolat. "Le meilleur dessert sera le fruit, cuit ou cru suivant votre tolérance digestive", recommande le médecin. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :
Diabète de type 2 : les aliments à éviter… ou pas !, Eric Menat (Ed.Alpen)
https://www.inserm.fr/dossier/diabete-type-2/