Dîtes-leur que vous les aimez...
C'est très important pour leur vie entière. Tous les psychologues vous diront qu'on rate plus souvent sa vie par manque d'amour de ses parents que par manque de bons résultats scolaires !Car se savoir aimé donne confiance, et donne une force incroyable. Quand un enfant sait qu'il est aimé, il saura qu'il est digne d'amour, il osera facilement entrer en contact avec d'autres humains, sachant qu'il est aimable, valable.
Comment le leur dire ? Il ne suffit pas de dire de temps à autre « je t'aime », même si c'est déjà beaucoup. Une méthode très parlante est celle de leur raconter des actes que vous avez accomplis pour eux, de l'histoire ancienne qui est leur histoire d'amour avec vous.
Exemples : « quand tu es née, dès la première nuit, la sage-femme voulait te mettre dans une autre pièce loin de moi. Elle a insisté, mais moi, j'ai tenu bon. Je lui ai dit : je veux mon bébé, vous ne me le prendrez pas » Isabelle connaît par coeur cette histoire, et pour elle, c'est le signe que dès sa naissance, sa mère l'a aimée, l'a chouchoutée, adoptée dans son coeur
Ou encore pour Félix : « Je voulais une fille. Et une fois enceinte, j'ai deviné que tu étais un garçon. Finalement, j'ai été contente. Tellement contente que quand tu as eu deux ans et que j'ai attendu un autre enfant, je voulais un autre garçon. Je me disais « c'est tellement bien un petit garçon » Le message qui passe dans cette histoire, c'est : « tu m'as fait changer d'avis. Je t'ai pris en compte parce que je t'aime »
Trouvez de petits détails anciens et ils vous demanderont des histoires de « quand j'étais petit » Ils ne se lassent pas de les entendre car elles sont des preuves d'amour, des racines de votre amour pour eux. Et plus il y a de racines, plus cet amour leur semble sûr et solide !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.