Douleurs de croissance chez l'enfant : c'est quoi, que faire ?

"Il a mal, ça doit être un pic de croissance"… Le fait que la croissance entraîne des douleurs chez les enfants est bien connu. Mais que sont ces douleurs de croissance ? Comment les reconnaître ? Et comment réagir ?
© Istock
Sommaire

Douleurs de croissance : os et muscles, chacun son rythme

Quand un enfant grandit, tout son corps ne progresse pas au même rythme. Spécifiquement, les os grandissent plus rapidement que les muscles, tendons, ligaments et autres structures qui les réunissent.

Conséquence : les muscles sont mis sous tension. Quand la croissance est particulièrement rapide, et qu'elle se conjugue avec une activité physique importante, les douleurs de croissance apparaissent.

Comment reconnaître les douleurs de croissance ?

Elles sont le plus souvent présentes la nuit, parce que c'est pendant le sommeil que les enfants grandissent.

Elles peuvent toucher tous les membres, mais le plus souvent on les repère au genou.

En effet, les muscles des jambes sont particulièrement forts et très sollicités, ils sont donc plus susceptibles d'être affectés par les douleurs de croissance.

Y-a-t'il des périodes plus propices aux douleurs de croissance ?

Oui car la croissance des enfants ne se fait pas de manière uniforme. Elle est plus rapide entre la naissance et cinq ans, relativement lente entre cinq et dix ans (0,5 cm par mois tout de même en moyenne !), et ensuite très rapide à la préadolescence, entre 10 et 12 ans, où elle peut atteindre deux centimètres par mois.

Même à l'intérieur de ces grandes périodes, les enfants "poussent" par pics successifs qui sont plus ou moins douloureux selon les circonstances.

Les douleurs de croissance ne sont donc pas chroniques. Elles apparaissent puis disparaissent en quelques semaines, et se présentent une à deux fois par semaine pendant les "poussées".

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Merci au Pr Jean Lamoureux, Chef de Clinique en chirurgie orthopédique à l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (Bruxelles).