Ebola en France : quelle réalité, quels dangers ?

- 1 - Comment en est-on arrivé à la situation actuelle concernant Ebola ?
- 2 - Epidémie d'Ebola : quels sont les risques d’atteinte en Europe et plus particulièrement en France ?
- 3 - Comment se transmet le virus Ebola ?
- 4 - Ebola : la France est-elle prête ?
- 5 - Quelle est la probabilité qu’une épidémie d'Ebola survienne en France ?
- 6 - Peut-on compter sur l’arrivée de médicaments pour stopper l’épidémie actuelle d'Ebola en Afrique ?
Comment en est-on arrivé à la situation actuelle concernant Ebola ?
En raison d’un manque de moyens dans les pays d’endémie. En Afrique de l’Ouest, le manque d’hygiène, le défaut d’isolement des patients atteints d’Ebola, de matériels diagnostiques, de traitements et la faiblesse générale des systèmes de santé, notamment en Guinée, Liberia, Sierra Leone et Nigeria, expliquent l’ampleur de l’épidémie et la létalité (capacité du virus à tuer) importante actuelle.
Epidémie d'Ebola : quels sont les risques d’atteinte en Europe et plus particulièrement en France ?
Il y a peu de risque en Europe et en France, mais ce risque n’est pas nul. Comme cela vient de se passer en Espagne (une aide-soignante contaminée par un patient rapatrié d’Afrique), aux États-Unis (une personne de retour d’Afrique).
En France, à ce jour, seule une infirmière volontaire rapatriée du Liberia est infectée. Il n’y a pas eu de cas secondaires. On ne peut cependant pas éliminer qu’une personne de retour d’un pays d’endémie et atteinte de la maladie passe les contrôles douaniers. La France est aussi plus à risque d’avoir des personnes contaminées en raison de ses affinités avec ces pays africains épidémiques.