Eczéma

Aloé, avoine, onagre, réglisse, bardane, 5 plantes pour vous soulager en cas d’eczéma.L’eczéma entraine rougeurs, squames et démangeaisons. Il peut nuire fortement à la qualité de vie des personnes atteintes. Les plantes peuvent aider à apporter un soulagement important et améliorer la qualité de la peau.
Sommaire

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L’eczéma est une maladie de peau très répandue. Aussi appelée dermatite, elle se caractérise par des rougeurs, des démangeaisons, des petites vésicules et des squames. La peau devient très sèche. Cette inflammation de la peau n’est pas contagieuse et évolue par poussées. Les démangeaisons peuvent être très intenses et difficiles à supporter (prurit).

L’eczéma de contact résulte de la sensibilisation de la peau au contact direct et répété d’un allergène. Ces allergènes peuvent être de différentes sortes. Il peut s’agir par exemple de matières particulières comme le nickel ou le caoutchouc, de produits cosmétiques ou de médicaments.

L’eczéma atopique (souvent connu sous le nom de dermatite atopique) touche souvent les très jeunes enfants (dès les premiers mois de la vie) et disparait généralement durant l’enfance ou l’adolescence. Il peut cependant perdurer à l’âge adulte. Il est d’origine allergique (allergène présent dans l’environnement comme la poussière, les acariens ou certains aliments) et résulte d’une préposition génétique (on parle généralement de terrain familial). On le relie souvent à l’asthme.

Conseils pratiques contre l’eczéma

L’eczéma nécessite une consultation et un suivi médical. Une crème corticoïde peut être prescrite pour calmer l’inflammation ainsi que les démangeaisons. Dans certains cas, des antihistaminiques et/ou des antibiotiques sont également prescrits. Ils sont rarement nécessaires sauf en cas de surinfection.

Chez l’enfant, la consultation d’un allergologue est souvent conseillée. En complément, il est important de penser à :

Hydrater suffisamment la peau avec une crème émolliente ou du beurre de karité.

Faire sa toilette avec des produits adaptés type savons surgras ou soins sans savon en évitant les produits trop parfumés ou irritants ainsi que l’eau trop chaude.

Préférer les vêtements en coton aux vêtements synthétiques ou rugueux.

Pour éviter toute surinfection due aux grattages, penser à couper les ongles (notamment ceux des enfants) régulièrement.

Attention au stress qui accentue l’eczéma chez certains patients (aggravation des symptômes).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: