Konjac
Le konjac : un tubercule venu du japon
Venu d’Asie, le konjac est une plante traditionnellement cultivée et consommée au Japon. La racine (tubercule) de Konjac sert à la préparation du « Konnyaku », aliment traditionnel japonais qui se présente sous forme de pâte gélatineuse.
L’effet « ventre plein »
Les tubercules de konjac contiennent du glucomannane. Cette substance est utilisée dans l’industrie comme additif alimentaire (E425) en tant qu’épaississant ou que gélifiant.
En phytothérapie, le glucomannane extrait du konjac est intéressant pour sa capacité à absorber cent fois son volume d’eau et à former dans l’estomac un gel végétal dense et visqueux qui procure rapidement une sensation de satiété.
Allié minceur idéal, le konjac est donc un excellent coupe-faim naturel. Naturellement très pauvre en calories, il permet sans sensation de faim et sans calories supplémentaires de réduire la quantité de nourriture consommée.
Au-delà de son effet coupe-faim, le konjac favorise aussi le transit intestinal car il est riche en fibres. Le gel qu’il forme dans l’estomac réduit également l’absorption des graisses et des sucres dans l’intestin.
L’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments), reconnaît un lien de cause à effet entre la consommation de glucomannane et la perte de poids dans le cadre d’un régime hypocalorique. (1)
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.