Enfant et doudou : quand se séparer ?
Un doudou, ça sert à quoi ?
Le terme doudou est générique. La nature même de l’objet dont il est question peut varier très fort, de la simple couche en coton léger à des peluches parfois très encombrantes.
Point commun de tous les doudous : l’enfant s’y attache très fortement et spontanément. Il en a besoin, notamment pour s’endormir, et le réclame en son absence.
Le nom savant du doudou, c’est « objet transitionnel ». Il permet à l’enfant de se rassurer seul quand la mère est absente.
C’est pourquoi il ne fait son apparition que quand l’enfant a quelques mois : avant cela, l’absence de la mère n’est pas réellement « enregistrée » par l’enfant, qui la ressent comme faisant partie de lui.
Jusqu’à quel âge l’enfant peut-il utiliser un doudou ?
Généralement, l’enfant commence à se lasser de son doudou vers trois ans ; et il peut s’en passer complètement vers six ans, à temps pour l’entrée à l’école primaire.
Mais bien sûr, ces âges ne sont qu’indicatifs. Le moment où l’enfant accepte de se séparer de son doudou pour de bon n’est pas prévisible – c’est le moment où il sera assez grand pour se rassurer tout seul, sans l’aide d’un objet. Et si un enfant continue à réclamer son doudou au-delà de six ans, mais qu’il va globalement bien, et mûrit sur tous les autres plans, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
En revanche bien sûr si l’enfant vous semble avoir des difficultés en plus de refuser de quitter son doudou, posez la question à un pédiatre qui pourra vous orienter.
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