Enrouement
Enrouement : Comprendre
On parle surtout d'enrouement lorsque le timbre de la voix est altéré. La voix devient rauque, avec parfois la sensation d'avoir un chat dans la gorge. Dans certains cas, l'enrouement peut se transformer en aphonie ou perte de la voix. L'enrouement est un symptôme, tandis que la laryngite est une maladie.
Enrouement : Causes
Les différentes causes de l'enrouement :
- Nodules : de petites excroissances sur les cordes vocales, lésions bénignes appelées nodules vocaux, sont souvent le résultat d'un surmenage vocal.
- Tumeur bénigne ou maligne au niveau du larynx.
- Paralysie des cordes vocales.
- Traumatisme à la gorge : un coup porté à la gorge lors d'un accident de voiture ou de sport, par exemple.
- Choc psychologique ou émotionnel.
- Laryngite (inflammation du larynx).
Secondaire à une infection, comme dans le cas d'un rhume ou d'une grippe, ou à une utilisation abusive de la voix, comme par exemple après avoir trop crié à un match de hockey ou après avoir chanté à tue-tête. Secondaire à l'utilisation de pompes. Les asthmatiques peuvent développer des laryngites à champignons. Secondaire à un reflux gastro-œsophagien, causant une laryngite postérieure. Secondaire à l'usage du tabac. Le tabac est un produit très irritant pour les cordes vocales et il peut causer une laryngite chronique chez les fumeurs, appelée également œdème de Reinke, qui se manifeste par une voix graveleuse et une diminution de l'étendue vocale.
Les cordes vocales deviennent enflées et la muqueuse, flasque et pendante. Ces changements peuvent être observés même chez de jeunes adolescents qui ont commencé à fumer très tôt.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.