Epilepsie : avis de tempête dans le cerveau

L’épilepsie ? Elle fait peur, mais on la connaît mal. Elle est pourtant le trouble neurologique chronique le plus fréquent après la migraine…Qu’est-ce qui se passe dans un cerveau épileptique ? Quelles sont les conséquences et les solutions ? Faisons le point sur l'épilepsie.
Sommaire

Epilepsie : tempête sous un crâne

On peut décrire une crise d’épilepsie comme une grande tempête dans les neurones, les cellules nerveuses du cerveau.

En temps normal, ceux-ci communiquent entre eux en s’échangeant des molécules (les neurotransmetteurs) et de toute petites décharges électriques.

Pendant une crise, un groupe de neurones a une activité anormale et trop intense. Tous les neurones se déchargent en même temps et il y a entre eux trop de neurotransmetteurs, et une activité électrique excessive. On dit que ces neurones deviennent hypersynchrones.

En dehors des crises, le cerveau fonctionne normalement. Il arrive que l’épilepsie entraîne des troubles cognitifs, comme des problèmes de mémoire, mais ce n’est pas la règle.

L’épilepsie : 5 à 600 000 personnes en France

L’épilepsie est la maladie neurologique la plus fréquente après la migraine. Elle touche un peu moins de 1% de la population générale d’après La Ligue française contre l'épilepsie, soit 5 à 600.000 personnes en France.

Parmi ces victimes, les deux tiers ont une épilepsie bien contrôlée par les médicaments, où les crises deviennent très rares et n’ont pas d’influence sur leur vie quotidienne. Le tiers restant est atteint par une épilepsie dite réfractaire, qui cause plus d’une crise par an (cela peut aller jusqu’à plusieurs crises par jour) malgré le traitement.

L’épilepsie peut se déclarer à tout âge.

Chez les enfants, dans plus de la moitié des cas, elle finit par disparaître d’elle-même avec le développement du cerveau.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Dr Pascal Vrielynck, épileptologue au Centre neurologique William Lennox. « Comprendre et traiter l’épilepsie », éd. ViVio.