Des espaces pour les adolescents malades du cancer grâce à la Ligue contre le cancer
Cancer : aider les adolescents atteints de cancer
Certes les besoins particuliers de ces patients sont maintenant reconnus, notamment dans le Plan cancer 2009-13, mais les initiatives débutent tout juste. C’est en tout cas ce que note Damien Dubois, président de l’association Jeunes solidarité cancer (JSC).
Il a été démontré que les adolescents, entre la médecine pédiatrique et la médecine adulte, ne bénéficient pas des mêmes progrès que les enfants et les adultes mais que ce décalage peut être comblé s’ils ont une prise en charge spécifique. C’est pour cette raison que, depuis 2004, 21 projets pour 1,5 millions d’euros ont été financés par la Ligue contre le cancer.
Cette fois, comme l’indique Frédéric Scaërou, délégué à la recherche de la Ligue, la Ligue souhaite mettre en place des Espaces jeunes permettant de réunir dans un lieu déjà existant tout ce qui peut optimiser la qualité de la prise en charge non médicale. C’est-à-dire un coin repas, un accès Internet et un coin détente, un accueil des intervenants psychosociaux et d’anciens patients, etc.
Les trois établissements concernés sont situés à Caen, Strasbourg et Nantes. A Nantes, l’Espace jeunes a été conçu par un « focus group » réunissant médecins adultes et enfants et une psychoclinicienne. Neuf jeunes en traitement ou ayant été traités à Nantes ont été interrogés sur leurs difficultés et leurs souhaits afin que l’espace créé corresponde le plus possible à leurs besoins. L’Espace jeunes se situe dans une pièce dédiée de 13 m² dans le service d’oncologie pédiatrique. Les élèves de l’Ecole d’architecture de Nantes ont ensuite été contactés pour proposer des projets d’aménagement avec du mobilier amovible afin que les jeunes puissent s’approprier l’espace.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.