Champs magnétiques : pas de risque de cancer ou de leucémie
Depuis le début des années 1990, l'exposition aux champs magnétiques de la presque totalité des enfants atteints de cancer ou de leucémie en Angleterre, en Ecosse ou au Pays de Galles ont été étudiés. Pour chacun de ces enfants, un autre enfant non atteint, de même âge et de même sexe, a été tiré au sort pour être étudié de la même manière.
Plusieurs dizaines de milliers de mesures à domicile
Les chercheurs ont notamment interrogé en détail leurs parents sur les caractéristiques de leurs logements successifs. Puis une série d'observations sur l'appareillage électrique de la maison et des environs a été effectuée dans environ un cas sur deux, ainsi que plusieurs mesures des champs magnétiques, particulièrement approfondies en cas de résultats élevés. Au total, plus de 10000 enfants ont fait l'objet d'études par questionnaires, et parmi eux, plus de 5000 ont fait l'objet de nombreuses mesures du champ magnétique à domicile (et souvent à leur école).
Des résultats rassurants
Cette étude n'a trouvé aucune association entre l'exposition à des champs magnétiques de 0,2 micro-Tesla d'origine électrique et un risque de leucémie ou de cancer de l'enfant. Les auteurs prennent la précaution de dire que ces résultats ne peuvent suffire à exclure l'éventualité d'un risque en cas d'exposition à de très forts champs magnétiques (0,4 micro-Tesla ou plus). Malgré cette réserve, ces résultats sont très rassurants.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.