Expériences de mort imminente : réalité ou croyance ?
- 1 - Quand a-t-on décrit ces expériences de mort imminente pour la première fois ?
- 2 - À quels moments peut se produire une expérience de mort imminente (EMI) typique ?
- 3 - Quelle est l’expérience vécue par la personne passée par cette mort provisoire ?
- 4 - Quand une personne vit une expérience de mort imminente (EMI), quelles en sont les conséquences ?
- 5 - Ces expériences proches de la mort, sont-elles une réalité, une croyance ou bien une réaction chimique dans le cerveau ?
- 6 - EMI : que sait-on au juste qui soit incontestable ?
Quand a-t-on décrit ces expériences de mort imminente pour la première fois ?
Les premières expériences décrites remontent à très longtemps, avant Jésus-Christ, puisque Platon lui-même en parlait déjà. Cela existe donc depuis toujours. Raymond Moody, un professeur de philosophie, a été interpelé par ces récits dans la mythologie et chez les philosophes. Des élèves lui ont rapporté ce type d’expériences.
C’est cela qui lui a donné envie d’étudier la médecine, la psychiatrie et d’écrire un livre dans les années 1970 : « La vie après la vie » qui a été un immense succès. Il a donné le nom de Near Death Experience ou NDE à ces phénomènes.
Du côté scientifique, on a commencé à en parler et en France, on les a baptisées Expériences de Mort Imminente ou EMI. De mon point de vue, je pense qu’il vaudrait mieux les qualifier d’Expériences de mort provisoire.
À quels moments peut se produire une expérience de mort imminente (EMI) typique ?
Classiquement, il s’agit de quelqu’un dont le cœur s’arrête. Il est en état d’arrêt cardiaque. Au bout de 15 secondes, cette personne a un électroencéphalogramme plat correspondant à un arrêt du fonctionnement du cerveau, signe d’une mort clinique. On pourrait donc dire que les personnes qui sont revenues d’un arrêt cardiaque sont revenues d’une mort clinique.
Ensuite, même dans les meilleures conditions possibles, c’est-à-dire en soins intensifs ou en réanimation, il faut au moins 2 minutes avant de faire repartir un cœur arrêté. Tous ceux qui ont connu un arrêt cardiaque ont connu une mort provisoire.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.