Fini la sourde oreille

En France, la déficience auditive risque d'être l'un des prochains grands problèmes de santé dans les années à venir. Manque d'informations, frein psychologique, tabou, résignation ou simple négligence, les causes de ce désintérêt sont nombreuses. Chacun se préoccupe de sa vue mais peu de son audition… Le 11 mars, la Journée nationale de l'audition sera l'occasion d'en parler et de comprendre.
Sommaire

En France, les problèmes de surdité et de mal-audition semblent toujours être un tabou, contrairement à d'autres pays comme les Etats-Unis ou le Danemark. En effet, dans l'inconscient collectif, la déficience auditive semble être considérée comme une infirmité ou pire, un signe de vieillesse.

  • Les troubles de l'audition touchent près de 5 millions de Français (dont 3 millions ont plus de 55 ans (1)).
  • La moitié des Français n'ont jamais fait contrôler leur audition.
  • Seulement 15% des malentendants portent une prothèse auditive.

Le vieillissement

La presbyacousie est une baisse de l'audition due à l'âge, aussi fréquente que la presbytie (baisse de la vue). La presbyacousie apparaît habituellement dix ans après cette dernière, aux environs de 55-60 ans. Ce phénomène naturel doit être dédramatisé et ne plus être considéré comme une fatalité. Il existe en effet des solutions pour corriger la presbyacousie, aussi performantes que discrètes.

Le bruit

Si les troubles auditifs touchent majoritairement les plus de 55 ans, il faut savoir qu'environ 10% des moins de 18 ans (2) souffrent d'une perte auditive plus ou moins importante, due en grande partie à l'écoute de musique forte et donc aux excès de décibels : discothèques, concerts, baladeurs… A cela s'ajoute les nuisances urbaines dans les grandes villes, qui exposent nombre de personnes à des niveaux de bruit trop élevés (supérieurs à 65 décibels), essentiellement générés pas l'automobile et les transports.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.