La glycémie, c’est quoi ?

Le sucre est le carburant de notre organisme. Sous forme de glucose, il est véhiculé par le sang jusqu'aux différents organes. Son rôle: donner à nos cellules l’énergie nécessaire à leur fonctionnement.Pourquoi est-il important de surveiller le taux de sucre présent dans le sang ?
Sommaire

Glycémie trop basse ou trop élevée

La glycémie correspond au taux de glucose (sucre) présent dans notre sang.

A jeun, la valeur normale de la glycémie est de 0,8 à 1 gramme par litre de sang.

On parle d'hypoglycémie lorsque le taux de sucre dans le sang est trop faible, et d'hyperglycémie lorsqu'il est trop élevé.

Le diabète se définit par une glycémie supérieure à 1,26 g/l.

Il peut être détecté lors d'une analyse d'urine. Le diagnostic du diabète doit toutefois être confirmé par une prise de sang à jeun avec mesure de la glycémie.

Les diabétiques peuvent contrôler leur glycémie régulièrement grâce à un lecteur de glycémie portatif (automesure). Cet appareil nécessite de prélever une goutte de sang à la pulpe du doigt.

Hypo ou hyperglycémie : comment réagir ?

Un taux de glycémie trop élevé ou trop faible peut entraîner des complications.

Dans les deux cas, une réaction rapide est indispensable.

  • Votre taux de glycémie est trop bas ?

    Les symptômes de l'hypoglycémie sont nombreux : transpiration abondante, fatigue soudaine, vertige, pâleur, palpitations, troubles de la concentration et de la vue, jusqu’à la perte de connaissance.

    Ces symptômes disparaissent rapidement après l’absorbation de sucre : un demi verre d'une boisson sucrée (non light) ou deux morceaux de sucre.

    Une nouvelle mesure de la glycémie quinze minutes après la prise de sucre permet de vérifier que votre taux de sucre est redevenu normal.

    Chez les diabétiques, une hypoglycémie peut par exemple se déclarer après injection d'une dose inappropriée d'insuline, en cas de trop longue période sans prendre un repas ou une collation ou après un effort physique plus intense que d'habitude. En cas d'hypoglycémie sévère chez un diabétique, entraînant une perte de connaissance, avaler du sucre peut ne plus être possible. Son entourage devra alors lui injecter du glucagon, une hormone hyperglycémiante, que le diabétique a toujour sur lui.

  • Votre taux de glycémie est trop haut ?

    Prudence !

    L’hyperglycémie chronique signale l'existence d'un diabète.

    Cette maladie chronique apparaît lorsque le pancréas ne sécrète plus d’insuline (diabète de type 1), ou plus assez d'insuline (diabète de type 2), mais aussi parce que, en cas de diabète de type 2, l'organisme n'y répond plus correctement, il devient résistant à l'insuline.

    L’insuline est une hormone qui permet en effet l’assimilation du glucose par le foie et les muscles, et donc, son élimination du sang.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : L’association belge du diabète - Le Larousse médical - Comprendre et traiter le diabète, guide belge du patient, 2005