Grossesse : 1001 conseils contre les nausées

C’est confirmé, vous voilà enceinte ! Ne laissez pas les nausées perturber votre bonheur !Voici quelques conseils pour éviter ou atténuer les nausées et les vomissements qui surviennent chez une grande majorité de femmes enceintes, à des degrés et fréquences divers, durant le premier trimestre.
Sommaire

Les nausées de la grossesse

Plus de 72% des femmes enceintes expérimentent les nausées, voire les vomissements, en début de grossesse.

Les n ausées de la grossesse débutent généralement dès 4 semaines de grossesse, culminent au 2e mois, pour ensuite diminuer jusqu’à disparaître à la fin du premier trimestre de grossesse.

Les causes ne sont pas véritablement connues, mais pas de panique, sachez que les nausées et les vomissements sont sans danger pour le fœtus.

Enceinte ? Les petites astuces anti-nausées

  • Veillez à ce que votre estomac ne soit jamais vide : mangez plus souvent, toutes les deux heures, mais toujours par petites quantités, car inversement, votre estomac ne doit pas non plus être trop plein.
  • En cas de nausées le matin au réveil, grignotez tout de suite un petit biscuit dès que vous vous éveillez.
  • Évitez les aliments gras. Fritures, sauces et mayonnaise augmentent la durée de la digestion et favorisent ainsi les nausées et les vomissements.
  • Privilégiez les aliments qui vous font envie. Ne vous forcez pas en cas de dégoût.
  • Repérez les aliments anti-nausées qui vous réussissent et placez-les à portée de main. Pour certaines femmes il s’agit du pain, de la purée de pommes de terre, du riz brun… Pour d’autres, ce sera des bâtonnets de légumes, de la limonade, des fruits secs, des biscuits, un yaourt…
  • Buvez souvent par petites gorgées, surtout en cas de vomissements pour vous réhydrater. En revanche, ne buvez pas beaucoup pendant les repas pour ne pas surcharger votre estomac.
  • Surtout en cas de vomissements, n’hésitez pas à boire des tisanes, des boissons sucrées, des bouillons de légumes, des jus de fruits, etc.
  • Fuyez et éliminez les odeurs : parfums, tabac, nourriture…
  • Reposez-vous.
  • Ne vous allongez pas après avoir mangé.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Ozgoli G. et al., J. Altern. Complement Med., 2009 Mars 15 (3) : 243-6. Pr René Frydman, « Attendre bébé », Éditions Hachette.