Une grossesse loin de toute pollution, c'est possible ?
A la maison
Règle n°1 : bien aérer. Pour faire fuir un maximum d'indésirables de l'air que vous respirez, prenez l'habitude d'ouvrir toutes les fenêtres une fois par jour. De préférence le matin, lorsque l'air extérieur est le plus pur possible (en particulier en ville). Par ailleurs, proscrivez les diffuseurs de parfum.
Règle n°2 : chargez Monsieur des tâches ménagères. Pendant les 9 mois de votre grossesse, évitez tout contact avec les produits d'entretien traditionnels. Préférez les produits écologiques, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le savon de Marseille. Insistez pour que votre cher et tendre rince à l'eau claire toutes les surfaces nettoyées (meubles de salle de bain et de cuisine, surtout). De manière à ce que vous ne soyez pas en contact avec les produits d'entretien.
Règle n°3 : oubliez le bricolage. Les peintures, colles et autres laques sont chargées de molécules volatiles qu'il vaut mieux ne pas respirer pendant la grossesse. Si toutefois, la chambre de bébé nécessite quelques aménagements, chargez-en Monsieur, de préférence, à l'aide de peintures naturelles. L'idéal ? Rester à distance de la maison pendant les travaux et jouer l'inspecteur des travaux finis une fois la chambre bien aérée.
Règle n°4 : gardez votre mobile à distance. Utilisez un kit main libre et éloignez votre mobile de votre ventre lorsque vous êtes en ligne. Si vous en avez la possibilité, optez pour un téléphone fixe.
Dans la salle de bain
Côté cosmétiques, il n'y a pas vraiment de risque pour votre bébé. En revanche, la peau d'une femme enceinte est particulièrement sensible. Aussi, ménagez-là en privilégiant les produits au Ph neutre, sans savon et/ou hypoallergéniques. Les produits pour bébé sont aussi une bonne alternative. Le geste à proscrire : la décoloration des poils et l'utilisation de crème dépilatoire. Vive la cire et le rasoir !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.