La dépression durant la grossesse : une affection fréquente mais négligée

Le baby-blues chez les mamans qui viennent d'accoucher est une réalité bien connue. Cependant, selon une étude britannique cette dépression dite également post-natale aurait complètement masqué la dépression survenant pendant la grossesse. Or, celle-ci serait bien plus fréquente que le célèbre baby-blues.

Après l'accouchement, les femmes sont plus vulnérables aux dépressions. Ces affections appelées communément le baby-blues ont considérablement retenu l'attention des médecins comme du grand public en raison de leurs conséquences pour la mère (notamment risque plus élevé de suicide) et ses enfants (troubles comportementaux). En contraste, la dépression survenant pendant la grossesse a fortement été négligée. Pourtant, elle exerce également un effet particulièrement important sur l'environnement utérin et donc sur l'enfant à naître.

La dépression durant la grossesse est bien plus fréquente que le baby-blues

L'humeur de près de 10.000 femmes enceintes habitant Avon a été analysée grâce à un questionnaire durant leur grossesse et après la naissance. Les scores sur l'échelle de dépression étaient en moyenne plus élevés pendant la grossesse qu'après l'accouchement. Un pic est observé à la 32ème semaine de grossesse, alors que les valeurs les plus faibles sont enregistrées au 8ème mois après la naissance.

Proportion de femmes déprimées

A la 18ème semaine de grossesse11,8%
A la 32ème semaine de grossesse13,5%
A la 8ème semaine après l'accouchement9,1%
Au 8ème mois après la naissance8,1%

La dépression pendant la grossesse est donc plus commune qu'après la naissance. Il est primordial de la démasquer afin de pouvoir la traiter, tant pour la mère que pour le bien-être du futur bébé et de sa famille. Les auteurs de cette étude estiment qu'il est urgent de poursuivre les recherches afin de déterminer précisément les conséquences de cette dépression anténatale.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.