Gym faciale : 5 exercices pour rajeunir votre visage
Pour gommer les rides sans passer par la case chirurgie esthétique, il est possible de se mettre à la gym… faciale ! En quelques étirements et mouvement simple, il est possible de muscler certaines zones du visage… et ainsi réduire les sillons disgracieux qui marquent notre visage. Explication
Rides : comment apparaissent-elles sur notre visage ?
Notre visage compte 43 muscles faciaux, capables de produire environ 10 000 expressions. Leurs micro-contractions répétées - lorsqu’on fronce les sourcils ou qu’on sourit par exemples - peuvent les conduire à rester contractés au repos. Ce qui provoque la formation des "rides d’expression". Le docteur Jean-Claude Trokiner auteur de "Des rides... et vous ! Lifting par acupuncture, digitopuncture, automassages et alimentation anti-âge" avait reconnu dans un précédent article d’Esante : “On occulte très souvent l’importance des muscles dans l’apparition des rides”. Il avait ensuite expliqué “les muscles peauciers - muscles que l’on contracte pour former nos expressions faciales - sont attachées à la peau. Ainsi, si vous avez des troubles avec ces derniers - muscles trop contractés ou trop relâchés - les rides se forment.”
La gymnastique faciale est une des solutions pour remuscler ou décontracter certaines zones du visage. Des séries de mouvements et d’étirements des muscles faciaux, principalement autours des yeux et des mâchoires, permettent de redessiner l’ovale du visage, repulper le contour des lèvres, retonifier les muscles du cou ou encore ralentir le vieillissement de l’épiderme.
Gym : 30 minutes max par jour suffisent
Les exercices se font devant un miroir. Cela permet de bien visualiser les mouvements et s’assurer que l’on fait travailler les muscles voulus. Pas la peine d’y passer des heures, quelques minutes quotidiennes suffisent.
Une étude menée par l’université de Northwestern en 2017 révélait que faire 30 minutes quotidiennes de cette gym du visage améliorait la qualité de la peau. "Les exercices du visage peuvent améliorer son apparence et réduire certains signes visibles de vieillissement", assurait alors le docteur Murad Alam, auteur principal de la recherche. Il était parvenu à cette conclusion après avoir mesuré la tonicité de la peau de 16 femmes âgées entre 40 et 65 ans qui avaient réalisé une demi-heure de gym faciale pendant 20 semaines.
Ils ont aussi découvert que ces exercices stimulent la production de collagène et l’élasticité du derme. Les muscles situés sous la peau se gonflent, ce qui comble les rides. Le chercheur ajoute “Les exercices élargissent et renforcent les muscles faciaux, de sorte que le visage devient plus ferme et plus tonique, sa forme retrouve son aspect jeune”.
Quand commencer la gym faciale ?
Il n’est pas rare qu’on se préoccupe des signes du vieillissement de la peau lorsque apparaissent nos premières rides. Les experts s’accordent sur un point : ce n’est pas le meilleur calcul. Il est conseillé de faire attention au capital de notre épiderme dès la vingtaine. En effet, effectuer des exercices de gymnastique faciale dans la fleur de l'âge permet de repousser l’apparition des premières rides de plusieurs années.
Toutefois pas de panique, si vous commencez après. Quelques mois d’exercices permettent d’améliorer la tonicité de la peau à tous les âges.
Exercice numéro 1 : lisser le front
Effectuez régulièrement cet exercice facial pour éviter les marques du temps sur le front
- Posez vos mains au centre du front et tirer vers le haut jusqu’à ce que la peau soit tendue.
- Soulevez vos sourcils de haut en bas.
- Répétez 10 fois.
- Faites le 6 fois.
Exercice 2 : contre les pattes d’oie
Cet exercice fait travailler les muscles orbiculaires autour des yeux. Il les tonifie et réduit les pattes d’oie complexantes.
- il faut bloquer les muscles orbiculaires en créant comme des lunettes avec les doigts autours des yeux en plaçant le pouce et l’index en O.
- plissez ensuite les yeux.
- Faites le 20 fois.
Exercice numéro 3 : des joues tonifiées
Cet exercice permet de redonner du tonus à vos joues.
- Placez la paume de vos mains sur chaque pommette.
- Soulevez doucement la peau jusqu'à ce qu'elle soit tendue.
- Ouvrez la bouche pour former un «O» : vous devriez sentir une résistance dans vos muscles des joues.
- Maintenez la position pendant 5 secondes.
- Faites-le entre 10 et 15 fois.
Exercice 4 : raffermir le cou
Pour lutter contre la peau lâche, il faut stimuler les fibres des muscles.
- Pour cela, étirez votre cou en levant le menton vers le plafond et en avançant la mâchoire.
- Tenez la position 5 secondes, puis relâchez.
- Faites-le 10 fois.
Exercice numéro 5 : réduire les ridules de la bouche
Cet exercice permet de lisser les ridules présentes autour de la bouche.
- Gonflez une joue puis envoyez l’air dans l’autre.
- Faites ce mouvement dix fois.
- Gonflez ensuite les deux joues en même temps puis envoyer l’air vers la lèvre supérieure tenez 10 secondes puis soufflez.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.