J’apprends à bien nettoyer ma peau
La peau doit respirer
Matin et soir, en surface et en profondeur, laver convenablement sa peau commence par prendre conscience de ses fonctions et de ses besoins. En effet, même si son uniformité, sa douceur et son éclat ont un pouvoir indéniable de séduction, son rôle ne se résume pas à sublimer l’apparence : elle est le trait d’union entre l’organisme et le monde extérieur.
Enveloppe corporelle, capteur sensoriel, bouclier thermique, l’épiderme doit chaque jour remplir ses missions. Les mener à bien passe par le bon fonctionnement de son renouvellement cellulaire, tout comme par l’équilibre de la faune bactérienne qui peuple sa surface, par son taux d’hydratation et d’oxygénation, et bien sûr, par son hygiène. Certes, la propreté de la peau lui confère son éclat, sa souplesse, son uniformité, son élasticité mais aussi – et surtout – elle lui permet de respirer.
Bien entretenir sa peau quotidiennement : visage et corps
La nettoyer soigneusement au quotidien a pour but essentiel de la débarrasser des impuretés qui encombrent sa surface et l’empêchent d’assurer correctement ses fonctions. Sébum produit naturellement en plus ou moins grande quantité, cellules mortes, poussières, particules de pollution, maquillage : tout ce qui s’agglutine sur la surface cutanée forme un voile terne asphyxiant. Il doit être éliminé en douceur mais assurément, par un geste primordial de beauté au service duquel sont mis à disposition des produits cosmétiques retirant les indésirables tout en respectant le fragile équilibre de la peau.
Les produits nettoyants comme les crèmes et gels lavants, eaux micellaires, démaquillants, lotions astringentes, micro peelings, masques désincrustants, gommages doux … Reste à savoir quand et comment utiliser ces bienfaiteurs cutanés.
« Sous la douche, j’ai tendance à utiliser le même savon pour le visage et pour le corps ». Morgan, 36 ans.
Sur le visage, la peau réclame d’être plus nettoyée qu’ailleurs, mais sans être décapée. Pour ce faire, un savon surgras ou un savon sans savon sont le plus préconisés par les dermatologues : le premier épargne le dessèchement réactionnel grâce à ses agents hydratants. Le second est idéal pour les peaux réactives. Qui peut le plus peut le moins, ces deux savons peuvent aussi s’utiliser pour le corps.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.