La chanteuse Rose parle sans tabou de son addiction à la cocaïne
En cette rentrée 2019, la chanteuse Rose revient sur le devant de la scène avec un 5e album et - surtout - un livre confession, tous les deux intitulés Kérosène. Dans son autobiographie à paraître aux Éditions Ipanema le 3 octobre, l'interprète raconte sa descente dans l’enfer de la drogue après le succès fulgurant de sa chanson La liste en 2006.
A lire aussi :
Drogues dures : que faut-il savoir ?Les extraits du roman obtenus par Télé-Loisirs montrent, en effet, que cette nouvelle gloire a été accompagnée d'heures sombres. Elle écrit "Désormais, j’achète de la cocaïne par cinq grammes. Parce que c’est moins cher, mais surtout je ne veux pas en manquer".
La quadragénaire poursuit "Les nuits de fête sont souvent suivies de crises de boulimie. Il faut éponger, avec des quantités de choses sucrées, grasses. Comme je suis soit en soirée, soit en lendemain de soirée, je prends du poids. Ma vie, une gueule de bois généralisée".
La cocaïne, la nourriture... et les hommes
Ayant vaincu sa dépendance, Rose reconnaît désormais avec le recul : "Cette vie est le reflet de mon état psychologique très fragile. Le cercle vicieux est lancé. Et je fais de mon mieux pour qu’il s’installe confortablement. Je sombre. Et plus je sombre, plus je vais chercher la solution dans la « fête ». Dans la fête, mais pas seulement". La chanteuse ne consommait pas excessivement uniquement de la cocaïne et la nourriture... Elle collectionnait aussi les rencontres. Elle explique "Je ne résiste pas au désir des hommes. Le simple fait de me savoir regardée, envisagée, aimée, voulue, convoitée m’apporte du réconfort. Un réconfort éphémère, comme avec la drogue. On prend un shoot d’ego, ça assure, apaise un temps, bouscule le sang. Je leur suis reconnaissante de me désirer".
L'artiste niçoise a aussi exploré ses démons en musique. Dans une vidéo présentant son album dont la sortie est prévue le 20 septembre, elle chante "Mon cauchemar, c’est celui de plein d’autres gens, sauf que c’est le mien. Que personne ne le soupçonnait. Même pas moi".
Qu’est-ce qu’une addiction ?
Une addiction est une pathologie cérébrale reposant sur la dépendance à une substance ou une activité. Selon le Diagnostic and Statistical manual of Mental disorders (DSM), les critères de cette conduite sont :
- besoin impérieux et irrépressible de consommer ;
- perte de contrôle sur la quantité et le temps dédié au produit ou activité ;
- beaucoup de temps consacré à la recherche de substances ou au jeu ;
- augmentation de la tolérance au produit addictif ;
- présence d’un syndrome de sevrage ;
- l’interférence de la consommation sur les activités scolaires ou professionnelles ;
- usage même lorsqu'il y a un risque physique ;
- problèmes personnels ou sociaux ;
- désir ou efforts persistants pour diminuer les doses ou l’activité ;
- activités réduites au profit du produit et activité ;
- poursuite de la consommation malgré les dégâts physiques ou psychologiques.
L’addiction est dite faible si 2 à 3 critères sont présents, modérée de 4 à 5 et sévère pour 6 critères et plus.
Les substances les plus addictives
Selon l'Inserm, le produit le plus addictif est le tabac (32% des consommateurs en sont accros). Viennent ensuite l’héroïne (23%), la cocaïne (17%) et l’alcool (15%). La vitesse d’installation de la pathologie varie en fonction des substances. Les dépendances au tabac, à l’héroïne et à la cocaïne peuvent se développer en quelques semaines. Celle à l’alcool met plus de temps.
Addiction : la prise en charge
L'addiction est un trouble complexe. Il nécessite une prise en charge multidisciplinaire associant un traitement médicamenteux, un suivi psychologique individuel et/ou collective et un accompagnement social. Elle est souvent longue et les rechutes fréquentes. Son succès relève de la motivation du patient à se sevrer.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Qu'est-ce qu'une addiction ?, Drogues.gouv.fr, 10 août 2015
Addictions, Inserm, 1er décembre 2014