Le collagène : Un moyen naturel pour rajeunir sa peau
Le temps n’est pas sans effets sur la peau. Relâchement, rides, ridules, taches ou perte d’éclat signent le début de son vieillissement. La cause ? À partir de 30 ans, la peau perd chaque année 1 % de son collagène1 ! Pour pallier celle-ci, vous pouvez vous appuyer sur un puissant allié : le collagène marin. Découvrez comment les vertus d’un apport en collagène marin peuvent compenser cette perte. Vous pourrez ainsi revitaliser naturellement votre peau ou même tout votre corps !
Compenser la perte de collagène
Le collagène est la protéine la plus abondante du corps humain. Très présentes dans la peau, les fibres de collagène contribuent à son élasticité, sa fermeté. Concrètement, ces fibres s’assemblent pour soutenir les tissus et leur offrir une excellente résistance à l’étirement. On dénombre pas moins de 28 types de collagène. Les 3 premiers sont particulièrement importants pour la santé du corps humain :
- Le collagène type I : la peau, les tendons, les organes, les os ;
- Le collagène type II : les cartilages, les articulations ;
- Le collagène type III : les muscles, les vaisseaux sanguins.
Avec le vieillissement, cette protéine tend à disparaître, la peau perd ainsi de sa souplesse. S’il est très présent dans le corps humain, le collagène l’est aussi dans la nature. Une opportunité saisie par les meilleurs laboratoires pour compenser la perte naturelle de collagène.
Très semblable à celui présent dans le corps humain, le collagène marin, tiré des os, de la peau et des écailles de poissons, offre une solution pertinente au vieillissement. De fait, les structures des deux protéines, en double hélice pour le collagène humain et en triple hélice pour le collagène marin, sont très proches. Cette similarité favorise l’assimilation du collagène marin par le corps humain. De fait, il est aujourd’hui considéré comme la forme de collagène la plus facilement absorbée par ce dernier.
L’hydrolysat de collagène marin est aujourd’hui judicieusement utilisé pour la fabrication de compléments alimentaires ou de cosmétiques pour rajeunir la peau. La poudre de collagène marin est un actif souvent intégré dans des comprimés, des gélules, des sticks à diluer ou encore des crèmes anti-âge.
Bon à savoir : Riche en éléments cruciaux
Le collagène marin est aussi riche en acides aminés. Il apporte, en effet, au corps humain de la proline, de la glycine et d’hydroxyproline. Ces acides aminés contribuent au renouvellement cellulaire, mais aussi au bon fonctionnement métabolique.
Les nombreux bienfaits du collagène marin
De multiples études ont confirmé l’action du collagène marin pour lutter contre les effets de l’âge, renforcer la qualité de la peau. Cet actif possède aussi de nombreux bienfaits pour la peau du corps.
- La fermeté de la peau : le collagène agit en profondeur dans les structures du derme. Il contribue au maintien de sa fermeté.
- L’hydratation de la peau : le vieillissement tend à assécher la peau. Grâce à ses propriétés, le collagène marin contribue à sa réhydratation, limitant ainsi l’apparition des rides et ridules. Repulpée, la peau est plus lisse, plus belle.
- Cicatrisation : le collagène marin contribue à la réparation des tissus. La cicatrisation des plaies est améliorée.
- Protection : le collagène marin renforce la peau face aux agressions des ultraviolets (UV), du froid ou de la pollution.
- La croissance des cheveux : le collagène marin favorise la pousse des cheveux.
- La beauté des ongles : le collagène marin fortifie les ongles.
- La récupération : le collagène marin facilite le développement musculaire des sportifs et leur récupération après l’effort.
- Les articulations : en favorisant la production de la synovie, le collagène marin participe à la santé des articulations.
- La digestion : le collagène marin contribue à la qualité de la muqueuse intestinale et au maintien de la flore intestinale.
- La densité osseuse : le collagène marin facilite la régénération des os. Il réduit les risques de fracture et les effets de l’ostéoporose.
Le collagène marin de chez Novoma se combine avec d’autres actifs pour composer une formule anti-âge complète. Associé aux vitamines C, E et B6, au zinc bisglycinate, à la biotine ou encore à l’acide hyaluronique, le collagène marin offre un résultat optimal. En complément d’une alimentation saine, d’un sommeil réparateur et d’une activité sportive régulière, il pose les bases d’une véritable cure de jouvence. Son résultat le plus visible ? Après un mois de consommation, votre peau retrouve sa fermeté, vos rides s’estompent, votre teint s’éclaircit !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.