Les 9 régimes qui font perdre le plus de poids à suivre en 2022
Que cela soit dans les livres, les magazines ou les publicités… les régimes promettent toujours une perte de poids importante, sans trop de difficultés. Malheureusement, la réalité est bien plus frustrante. La plupart des diètes sont inefficaces, et parfois même dangereuses pour la santé.
Depuis 12 ans, U.S.News réunit un panel d’experts de la santé, de la nutrition et de l’obésité pour étudier les régimes disponibles sur plusieurs points comme la facilité à le suivre, la valeur nutritionnelle, les risques pour la santé et l’efficacité sur la prévention des maladies cardiaques ainsi que du diabète.
Les professionnels ont également évalué la perte de poids à court terme, le nombre de kilos perdus deux ans après. Ils ont ainsi pu établir le classement des meilleurs régimes amaigrissants. On vous les liste dans ce diaporama.
Perte de poids : les 3 régimes les moins efficaces
Si les travaux du panel a permis de mettre en lumière plusieurs menus intéressants pour les pertes de poids à court et long terme, d’autres régimes se sont montrés particulièrement inefficaces à affiner les silhouettes. Selon les experts, si vous souhaitez retrouver la ligne, il est préférable d’éviter :
- L'alimentation GAPS : selon sa créatrice Dr. Natasha Campbell-McBride, ce régime s’adresse à la base aux patients présentant des problèmes digestifs et immunitaires, des troubles d'apprentissage ou encore des troubles neurologiques graves. Son objectif est de détoxifier l’organisme et rétablir la flore intestinale en éliminant certains aliments (pas de gluten, produits laitiers, sucres, amidons, céréales et additifs) n’apporte pas de perte de poids significative. Plusieurs panélistes dénoncent des "affirmations non prouvées sur la prétendue capacité de guérison".
- Le régime AIP : mis au point pour les personnes atteintes d'une maladie auto-immune, il a pour but premier d'apaiser l'inflammation chronique en éliminant les aliments identifiés comme inflammatoires ou irritants pour l'intestin. "Si vous souffrez d'une maladie auto-immune telle que la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis, le lupus, une maladie inflammatoire de l'intestin ou la thyroïdite de Hashimoto, le régime AIP peut être une option à envisager après en avoir discuté avec votre médecin", reconnaissent les experts. En revanche, pour la perte de poids, il est peu efficace avec une note de 2/5.
- Le régime alcalin : il fait également partie des derniers du classement avec un score de perte de poids de 2,1 sur 5. "Le régime alcalin réalise les plus faibles scores en termes de perte de poids global, de perte de poids rapide, de protection contre le diabète, les problèmes cardiaques et sa facilité à être suivi", explique le classement. "Cette diète est ridiculement et pauvrement documentée", ajoute un des experts.
Le régime flexitarien
Le régime flexitarien est particulièrement intéressant pour perdre du poids sans mettre son organisme en souffrance. Cette diète qui fait la part belle aux fruits, légumes, céréales complètes et aux protéines végétales obtient une des meilleures notes concernant la perte de poids avec 3,5 sur 5.
Le régime volumétrique
Ce régime hypocalorique prévoit de privilégier les aliments à faible densité énergétique, c'est-à-dire affichant peu de calories pour un gros volume. En plus de faire perdre du poids (3,5 sur 5), il semble aussi avoir un effet bénéfique contre les maladies cardiaques et le diabète.
Weight Watchers
Le régime né en Amérique dans les années 60 offre une des pertes de poids les plus importantes et les plus rapides selon les experts.
Le régime Végan
Le régime a reçu une note de 3,4 sur 5 concernant la perte de poids. Il semble aussi recommandé pour le cœur et contre le diabète.
En revanche, il peut être difficile à suivre, car il élimine des aliments très présents sur notre table (tous ceux d'origine animale : viande, poisson, crustacés, mais également les œufs, les produits laitiers et le miel).
Le régime Jenny Craig
Ce régime reposant sur le compte des calories est proposé par la société de produits et services amaigrissants Jenny Craig. Elle est surtout présente en Australie, aux États-Unis, au Canada et en Nouvelle-Zélande (note : 3,2 sur 5).
Le régime Mayo Clinic
La nouvelle version du régime de la clinique Mayo (USA), lancée en 2019, repose sur une pyramide des aliments autorisés. Avec une note de 3,2/5, elle se révèle efficace pour perdre du poids selon les experts.
"Vous recalibrez vos habitudes alimentaires, en éliminant les mauvaises et en les remplaçant par de bonnes à l'aide de la pyramide alimentaire unique de la Mayo Clinic", explique le panel.
Le régime Ornish
Le régime Ornish s'appuie sur les protéines végétales, les glucides complexes et les "bonnes graisses". Outre sa bonne note en termes de perte de poids (3,2/5), il semble sain et sûr pour le cœur. Il est toutefois dur à suivre sur long terme en raison d'une restriction importante des lipides.
Le régime cru
Le régime cru qui consiste à manger uniquement de la nourriture pas cuite, est très dur à suivre. En revanche, il fait bien perdre des kilos (3,2/5).
Le régime végétarien
L'alimentation végétarienne fait perdre du poids (3,2/5) et est bonne pour le cœur et l'organisme.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.