Maladie de Paget

La maladie de Paget est une pathologie de l'os, caractérisée par l'augmentation considérable de son remodelage, fragilisant les os et pouvant avoir un retentissement sur les articulations.
Sommaire

Maladie de Paget : Comprendre

Découverte le plus souvent de façon fortuite, la maladie de Paget atteint de préférence les hommes au-delà de 40 ans, dont les os sont remaniés et fragilisés.

Maladie de Paget : Causes

Aucune origine n'est établie pour cette maladie, pourtant connue depuis plus d'un siècle.

Cependant, la maladie de Paget pourrait être virale avec une prédisposition génétique.

Maladie de Paget : Conseils pratiques

Lorsque le diagnostic de la maladie de Paget est établi, il faut être attentif à le rappeler à chaque médecin consulté, quelle que soit sa spécialité.

Par exemple, la maladie de Paget peut parfois rendre plus compliqué un geste opératoire sur un os (elle expose à des risques non négligeables d'hémorragie) ou nécessiter une période de repos au lit prolongée (risque d'augmentation délétère du taux de calcium dans le sang).

Maladie de Paget : Quand consulter ?

Dans plus de deux tiers des cas, la découverte de la maladie de Paget est fortuite sur une radiographie du bassin ou du crâne, demandée pour une autre raison.

À un stade plus avancé, elle se révèle du fait de ses complications. Les fractures ou des fissures touchant la colonne vertébrale ou les membres, survenues spontanément ou au cours de traumatismes variables, sont les plus fréquentes.

D'autres complications surviennent plus rarement, mais il faut penser à consulter en cas de :

  • douleur de l'articulation d'une hanche ou simplement limitation de sa mobilité : reflet d'un remodelage de la tête du fémur ou du bassin ;
  • déformation d'un tibia ou d'un genou, surtout quand il s'oriente vers l'extérieur, donnant au membre un aspect arqué ;
  • maux de tête rebelles (quand le crâne est atteint, il y a risque de compression des nerfs) et perte unilatérale de l'audition.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: 

Source : La Revue du Praticien, 2002; 52 : 624.