Ménopause : les plantes sont-elles efficaces ?

Contre les symptômes parfois très gênants de la ménopause, différents types de produits à base de plantes sont disponibles sur le marché. Mais sont-ils réellement efficaces ? Et dans la négative, quelles sont les autres solutions ?
© Fotolia
Sommaire

Ménopause et symptômes associés

Le passage de la ménopause n'est pas toujours une partie de plaisirs dans la vie d'une femme. Des symptômes plus ou moins désagréables peuvent se manifester, dont les très célèbres bouffées de chaleur. Ce ne sont toutefois pas les seuls, loin de là : troubles articulaires, fatigue, sécheresse vaginale, modification de la peau, troubles du sommeil, de l'humeur, baisse de libido, etc.

Extraits de plantes et ménopause

Nombre de femmes sont tentées d'utiliser les plantes pour soulager leurs maux, et encore plus depuis la mauvaise presse dont a été l'objet le traitement hormonal substitutif (THS). Par ailleurs, la tentation est particulièrement forte en pharmacie, où l'on trouve très régulièrement ce type de produits en présentation sur les comptoirs et dans les rayons. On peut alors penser que s'ils sont en vente en pharmacie et ainsi mis en évidence, c'est qu'ils sont forcément efficaces. Mais qu'en est-il réellement ? Est-ce bien vrai ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Newton K.M. et coll., Ann. Intern. Med., 145 (12) : 869-79, 2006.