Mentir pour mieux grandir

Non-dits, entorses à la vérité ou vrais mensonges : la plupart des enfants ont besoin de transformer ou de dissimuler certaines réalités. Pourquoi ? Cette attitude est-elle nécessaire à leur épanouissement ?
Sommaire

Quand les enfants mentent-ils ?

Aux États-Unis, des études ont démontré que les enfants mentaient généralement, soit pour éviter une punition, soit pour se faire « fabuler eux-mêmes » : « oui, je t'assure j'ai vu le Père Noël ! » Cet exemple jouant un rôle particulièrement important dans leur développement psychoaffectif.

Pourquoi ? Parce que ce type de mensonge qui propulse le petit dans l'imaginaire permet de mettre à distance certaines angoisses et de surmonter plus facilement certaines réalités auxquelles l'enfant n'est pas encore préparé.

Imaginaire et duperie

Reste que si ce type de mensonge est bien compréhensible et semble être constitutif de l'épanouissement de l'enfant, mentir pour « éviter la sanction » pose davantage de problèmes. Parce que le mensonge est ici manié consciemment et utilisé explicitement pour tromper et duper.

Rechercher la ou les causes du mensonge, apporter l'aide dont l'enfant a besoin, lui expliquer les limites du leurre, sont autant de méthodes que pourront ici utiliser les parents pour remédier à ce genre de problème.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Psychoenfants, janvier 2007.