Le microneedling : une nouvelle technique contre le vieillissement de la peau et les imperfections

Récemment, le microneedling est devenu un « must » dans les techniques de médecine esthétique douce. Cette nouvelle technique traite le « défroissage » du visage, du cou et du décolleté, sans éviction sociale et avec peu d’effets secondaires. Le point avec le Dr Catherine de Goursac*.
Sommaire

Le microneedling : qu’est-ce que c’est ?

Un stylo électrique réalise des micro-perforations à des profondeurs différentes (0,5mm, 1 mm, 1,5mm), grâce à des micro-aiguilles de diamètres différents et choisis. On stimule ainsi chacune des couches de la peau : derme profond, derme superficiel et épiderme. Dans le derme, on provoque ainsi une biostimulation des fibroblastes, de véritables usines de la peau qui synthétisent des substances fondamentales : le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique.

L’hiver, on associe le plus souvent le microneedling à un peeling. De cette façon, au lieu d’avoir la seule réaction des couches superficielles de la peau, le peeling doux peut atteindre chaque profondeur de la peau. L’été, on associe plutôt le microneedling à un mésolift. On apporte ainsi tous les micronutriments nécessaires aux différentes couches de la peau.

Quelles sont les zones traitées avec le microneedling ?

Le microneedling peut être effectué sur tous types de peau, tous phototypes, en prévention du vieillissement cutané ou en correction des imperfections.

Il permet de traiter :

  • Le « défroissage » notamment péribuccal ou péri-orbitaire
  • La densité cutanée
  • L’éclat du visage
  • Le relâchement cutané du visage et du corps
  • Les rides
  • La dilatation des pores
  • Les vergetures
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : * Le Dr Catherine de Goursac est médecin esthétique. Elle est membre de la Société française de médecine esthétique, membre du conseil d'administration de l'Association française des médecins esthéticiens (AFME) (www.afme.org), membre du conseil d’administration de la Fédération Syndicale de Médecins Esthétiques et secrétaire de l'Association française d'anti-aging.