Vieillissement : quel est l'âge de votre peau ?

Nous sommes tous égaux devant les atteintes de l'âge. En revanche, nous ne vieillissons pas tous de la même façon, ni au même moment, ni à la même vitesse. Un score quantifiant le vieillissement de la peau par rapport à l'âge réel a été mis au point.
© Adobe Stock

Ce score, déterminé par l'évaluation individuelle d'un ensemble de caractéristiques visuelles et tactiles de différentes zones du visage, intègre 16 signes, allant des rides de la patte d'oie, à celles de la lèvre supérieure, en passant par les taches de sénescence. Développé à partir de 363 femmes âgées de 18 à 80 ans, habitant l'Ile-de-France, ce score constitue un modèle expliquant, en partie, les variations observées entre l'âge cutané et l'âge réel. L'écart peut être important : une femme de 45 ans peut sembler avoir une peau de 30 ans, tandis que la peau d'une autre en paraîtra 60.

Génétique et mode de vieLa génétique gouverne ce processus, mais bien d'autres facteurs, internes ou externes, peuvent l'influencer.Les auteurs constatent des effets très significatifs en ce qui concerne :

  • l'indice de masse corporelle ;
  • le statut ménopausique ;
  • la sensibilité naturelle de la peau au soleil (phototype) ;
  • l'intensité de l'exposition solaire au cours de la vie ;
  • le nombre d'années de tabagisme.

es ou externes, peuvent l'influencer.Les auteurs constatent des effets très significatifs en ce qui concerne :

Scientifiquement, ce score peut être utilisé pour mieux comprendre les mécanismes et les différents paramètres pouvant influencer le vieillissement. De telles données pourraient ainsi être employées comme moyen de lutte contre l'âge, mais également contre certaines lésions et cancers cutanés.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse du CERIES (Centre de Recherches et d'Investigations Epidermiques et Sensorielles), le centre de recherches sur la peau saine de Chanel, Paris.