La peau des hommes vieillit-elle comme celle des femmes ?

Les hommes vieillissent mieux que les femmes. Ou est-ce la société qui les accepte mieux quand ils prennent de l'âge ? En tout cas le vieillissement de la peau, souci des femmes depuis des lustres, commence aussi à intéresser leurs partenaires. Mais peuvent-ils se contenter des mêmes soins ?
Sommaire

Hommes et femmes, une question de peau ?

Hommes ou femmes, notre peau a la même structure et elle est formée des mêmes composants. On voit pourtant des différences (en plus de la pilosité, évidemment) : les hommes ont la peau plus souvent grasse, plus épaisse, souvent sujette aux boutons. La raison de ces différences, c'est la testostérone. Cette hormone mâle, sécrétée par les glandes sexuelles des hommes (les femmes en ont aussi une petite quantité, fabriquée par les glandes surrénales) a un impact sur les glandes sébacées - celles qui fabriquent le sébum, une matière grasse qui se dépose à la surface de la peau.

Peau plus grasse, et mieux protégée, pour les hommes

Activées par la testostérone, les glandes sébacées des hommes sont plus actives. Leur peau est donc en moyenne plus grasse, même si certains hommes ont évidemment la peau sèche. Or le sébum, même s'il a des inconvénients (peau brillante, boutons sous certaines conditions...), remplit une fonction importante de protection de la peau. Les peaux à tendance grasse vieillissent donc mieux que les peaux sèches, ce qui explique que les hommes nous semblent souvent privilégiés sur ce terrain-là!

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.