Vernis à ongles : pour embellir sans abîmer
Voici 5 conseils pour préserver la beauté de vos ongles si vous avez l’habitude de les vernir.
1) Faites des pauses sans vernis
N’enchaînez pas pose de vernis sur pose de vernis. Laissez de temps en temps vos ongles respirer. Sinon, vous risquez de les fragiliser et de les abîmer.
2) Hydratez vos ongles
Il existe des produits spéciaux pour nourrir les ongles et adoucir les cuticules. Mais vous pouvez aussi utiliser une crème pour les mains riche en vitamine E. De toute façon, à chaque fois que vous appliquez une crème sur vos mains, pensez aussi à masser vos ongles (lorsqu’ils ne sont pas vernis). Autre astuce : baignez vos ongles dans de l’huile d’olive tiède.
3) Utilisez un dissolvant doux sans acétone
Un dissolvant sans acétone s’impose pour ne pas assécher les ongles, mais cela ne suffit pas : vous devez ensuite les rincer sous l’eau afin d’éliminer toute trace de dissolvant et limiter le contact avec celui-ci.
4) Pas de camouflage
Si vos ongles sont abîmés (desséchés, cassants, fragiles, fins, dédoublés…) ou s’ils présentent des anomalies (couleur, irrégularité…), n’appliquez pas de vernis au risque d’accentuer le problème. Consultez plutôt un dermatologue afin d’identifier l’origine. Il s’agit peut-être d’une maladie de l’ongle qu’il faudra traiter. Parfois, il peut aussi être question du symptôme d’une maladie. L’hypothyroïdie par exemple se manifeste notamment par des ongles cassants.
5) Prenez conseil auprès d’une esthéticienne
Demandez conseil à une esthéticienne sur les meilleurs produits à utiliser et sur les gestes les plus adaptés : base, vernis, repousse des cuticules…
Les plus…
Pour la vaisselle et la lessive, portez des gants. Vernis ou pas, l’immersion prolongée des ongles les ramollit, ce qui les rend cassants, avec un risque accru de mycose des ongles.
Notre alimentation conditionne aussi la santé de nos ongles : alors mangez équilibré et varié, et faites le plein de vitamines et de calcium (fruits, légumes, céréales complètes…).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.