Nouvelle enquête sur les ados et l'alcool

Une étude réalisée par l'Institut de recherches scientifiques sur les boissons (IREB) en novembre 2001 nous donne un nouvel aperçu de la consommation d´alcool par les adolescents.
Sommaire

Menée auprès d´un échantillon représentatif de 1.000 garçons et filles âgés de 13 à 20 ans, cette enquête montre que le nombre de consommateurs d´alcool a diminué depuis 1996, année de la précédente étude. Tandis que 13% des sondés affirment ne jamais avoir bu d´alcool, 21% sont des consommateurs dits fréquents (10 verres d´alcool ou plus par mois).

Une disparité filles/garçons

L'évolution de la consommation d'alcool diffère entre les filles et les garçons. A l´âge de 13-14 ans, les filles disent consommer 2,9 verres par mois, contre 1,4 verre chez les garçons. Dès 15 ans, la tendance s´inverse : quand les filles consomment 5,2 verres d´alcool par mois, les garçons en sont à 10,5 verres. A 20 ans, l´écart entre les deux sexes s´amplifie puisque les filles boivent en moyenne 15 verres et les garçons 50,4 verres.

Une consommation plus souvent occasionnelle

A 20 ans, les filles sont à 51% des consommatrices d´alcool occasionnelles (entre 1 verre et 10 verres d´alcool par mois) et à 25% des consommatrices fréquentes. De leur côté, les garçons sont à 61% des consommateurs fréquents et à 30% des consommateurs occasionnels.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Conférence de presse de l'Institut de recherches scientifiques sur les boissons. Les adolescents français face à l'alcool : Quelle évolution ? Quels facteurs de risque ?, 2e enquête-transversale IREB 2001, présentée par Marie Choquet et Laure Com-Ruelle, mardi 17 décembre 2002.